Man : un séminaire de l’ONUCI pour améliorer la qualité des Projets de réinsertion communautaire en faveur des ex-combattants

précédent suivant
24 nov 2014

Man : un séminaire de l’ONUCI pour améliorer la qualité des Projets de réinsertion communautaire en faveur des ex-combattants

Comment intégrer les perspectives Genre, violence basée sur le genre, santé de la reproduction et VIH/SIDA dans les Projets de réinsertion communautaire (PRC) des ex-combattants ? C'est pour réfléchir à cette problématique que le bureau régional de la divison Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Man a organisé, ce 21 novembre 2014 au quartier général de la Mission onusienne à Man, un séminaire.



Ces assises ont regroupé 21 participants, dont 7 femmes, issus des structures de mise en œuvre des PRC financés par l'ONUCI dans la zone de responsabilité de Man ; les responsables de communication ainsi que les chargés de projets venus du bureau régional de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) de l'Ouest et des antennes de l'ADDR à Danané, Guiglo et Duékoué. Deux fonctionnaires du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l`Enfant œuvrant au Centre social de Man ont été également associés à ce séminaire.







Les travaux se sont déroulés en trois étapes, à savoir la présentation des modules, les travaux en groupes et la mise en commun des recommandations dans la plénière. Ce séminaire a permis la mise en exergue des principes directeurs, des questions spécifiques des hommes et des femmes, des défis ainsi que des orientations sur l'intégration de la perspective Genre dans les PRC.



Le choix de cette thématique dans la mise en œuvre des projets PRC est à apprécier à sa juste valeur parce qu'elle devrait apporter aux structures en charge de leur exécution et aux bénéficiaires un plus qualitatif opérationnel et une approche plus spécifique dans l'atteinte des résultats escomptés, a fait savoir, au nom des participants, le Chargé des projets et suivis à l'antenne ADDR de Duékoué, Roger Mé Koffi.



Il convient de signaler que ce séminaire s'inscrit dans le cadre d'une campagne de soutien multiforme de la Mission onusienne pour l'accomplissement et l'achèvement des objectifs qui ont été fixés aux PRC, entièrement financés par l'ONUCI à travers sa division DDR, en appui à l'ADDR.