Les populations de Mangouin et d’Yrogouin se mobilisent pour le renforcement de la cohésion sociale

précédent suivant
24 nov 2014

Les populations de Mangouin et d’Yrogouin se mobilisent pour le renforcement de la cohésion sociale

Dans le cadre de son plaidoyer pour le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix, le bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Man, a organisé, vendredi 21 novembre 2014, une rencontre d'échanges et d'information de proximité dénommée ONUCI Tour avec la notabilité et les populations des villages de Mangouin et d'Yrogouin (localités de la sous-préfecture de Biankouma, située à environ 680 km d'Abidjan).







Des habitants de onze autres villages du canton de Thé se sont joints aux participants provenant des deux localités. Ce sont donc plus d'une centaine de personnes, avec à leur tête les notables, qui ont répondu à l'appel de l'ONUCI et du Sous-préfet de Biankouma, Boly Djédjé.



Au cours de cette rencontre d'échanges qui a vu la participation des composantes civile, militaire et de la Police de l'ONUCI, l'accent a été mis sur le renforcement de la cohésion sociale, la sécurité et la paix.



S'adressant à ces populations, le Sous-préfet de Biankouma, Boly Djédjé, les a exhortées à s'inscrire dans les actions de l'ONUCI à qui il a rendu hommage pour avoir, sur le long terme, permis de construire et de consolider la paix en Côte d'Ivoire. « Faisons de la paix et de la cohésion, notre cheval de bataille quotidien et nous aurons le développement », a-t-il lancé aux populations.







Selon Goueu Soumahoro, Conseiller municipal à la mairie de Biankouma et fils de Mangouin, les populations ont saisi la portée du message de l'ONUCI et ont pris l'engagement de consolider la paix dans leur contrée par des actes et comportements fédérateurs et mobilisateurs, afin de faire régner l'entente et la compréhension mutuelle entre les différentes communautés vivant à Mangouin et à Yrogouin



Au terme des échanges qui se sont déroulés dans une ambiance cordiale et chaleureuse, les deux localités ont sollicité l'appui des autorités locales pour la réhabilitation de leur château d'eau en panne depuis quelques années.