MAN : LES LEADERS D’OPINION ET LES MEDIAS S’ENGAGENT POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION A L’ISSUE D’UN SEMINAIRE ORGANISE PAR L’ONUCI

29 juin 2011

MAN : LES LEADERS D’OPINION ET LES MEDIAS S’ENGAGENT POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION A L’ISSUE D’UN SEMINAIRE ORGANISE PAR L’ONUCI

Man, le 28 juin 2011... Le séminaire organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur « l'engagement des leaders d'opinion et des médias pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation », à l'intention des leaders d'opinion et des médias de la région des Dix-huit Montagnes, s'est achevé, le 28 juin 2001 à Man.

Pendant deux jours, les participants ont réfléchi sur quatre sous-thèmes : « L'éducation à la culture de la paix et la promotion de la cohésion sociale », « Rôles et responsabilités des leaders d'opinion dans le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation», «Médias et cohésion sociale», «Techniques de communication pour le changement de comportement pour la cohésion sociale et la réconciliation ».
Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Ladji Sidibé, a estimé que cette rencontre marque le départ de la réconciliation dans cette région. « Nous sommes convaincus qu'une fois rentrés dans vos différents départements et localités, la restitution de ce travail que vous ferez, va permettre aux différents entités villageoises et urbaines de renfoncer davantage la cohésion sociale communautaire », a-t-il déclaré. Il a, par la même occasion, invité les participants à faire en sorte que les recommandations qui ont été faites, soient appliquées sur le terrain afin de favoriser la cohésion sociale et la réconciliation nationale, a-t-il conclu.

S'adressant aux participants lors de la cérémonie de clôture du séminaire, le secrétaire général de préfecture de Man, Patrice Kokora, est d'avis que ce séminaire aura d'avantage de renforcer les connaissances des participants et de contribuer au bien-être des habitants de la région dans cette phase délicate de sortie de crise.

Suite aux ateliers, les participants ont fait la synthèse de leurs travaux et ont présenté des recommandations. Ainsi, les leaders d'opinion et les médias ont souhaité que l'ONUCI multiplie les ateliers de formation des leaders sur la cohésion sociale et la réconciliation et appuie les ONG dans leurs campagnes de sensibilisation des populations en faveur d'un environnement postélectoral apaisé. Certains intervenants ont demandé à la mission onusienne d'assurer le suivi des formations pour leur mise en œuvre effective sur le terrain et de mettre à la disposition des organisations de la société civile, le film « l'Imam et le Pasteur » de l'ONG EZEF, pour les besoins de leur sensibilisation sur le terrain et d'étendre la diffusion d'ONUCI FM dans le département de Biankouma.

Dans les recommandations adressées à la société civile, les participants ont souhaité restituer la formation reçue au cours du séminaire aux autres membres de leurs organisations et aux habitants de leurs localités.
Aux partis politiques, les participants demandent de donner leurs militants des cours d'éducation civique et de comportement citoyen.
S'exprimant sur l'importance de la formation qu'il a reçue, le chef de canton de Facobly, Alphonse Guei, a estimé que le séminaire lui a permis de savoir le rôle que doit jouer un leader d'opinion et a promis de s'engager à promouvoir la paix et la réconciliation. « Nous vivons avec des personnes différentes cultures et opinions. C'est pourquoi, il est important de trouver un compromis, c'est ça qu'on appelle la coexistence pacifique et il faut la travailler sur le terrain», a-t-il lancé.