Man : l’ONUCI célèbre la Journée internationale de la femme avec les détenues de la Maison d’arrêt et de correction

précédent suivant
17 mar 2014

Man : l’ONUCI célèbre la Journée internationale de la femme avec les détenues de la Maison d’arrêt et de correction

Dans la région du Tonkpi, la Journée internationale de femme célébrée de manière éclatée dans les différents départements depuis le 8 mars, a connu son apothéose le samedi 15 mars 2015 à Man, chef-lieu de la région, localité située à environ 600 km au nord-ouest d'Abidjan.

Dans ce cadre, l'Opération des Nations Unies (ONUCI), par le biais de l'Unité pénitentiaire de la section Etat de Droit a organisé une cérémonie spéciale au profit de 24 femmes détenues de la Maison d'Arrêt et de Correction de Man. Elle s'est tenue en collaboration avec les autres composantes du bureau régional ONUCI-Man, notamment Protection de l'enfant, Police des Nations Unies, Affaires civiles, Aviation, Information Publique et Contingent bangladais (Banbatt 3).



Au cours de la cérémonie, le chef de la délégation de l'ONUCI et Coordonnateur par intérim du bureau régional de Man, Christian Dreesen, a remis un lot de matériels de fabrication de savon liquide composé de cuvettes plastiques, de pâtes de savon, de spatules, de parfum et de colorant, ce afin de faciliter la future réintégration des femmes détenues au sein de la société à travers des activités

génératrices de revenus. Il leur a aussi remis des matériels d'hygiène et des denrées alimentaires. Un repas pour 30 personnes a également été offert par le contingent Banbatt 3, le tout en présence du Sous-préfet central de Man représentant le Préfet de région Claude-Gervaise Djéréhé Iriké, des représentants de la direction régionale du ministère de la Solidarité, du Tribunal de Man et de plusieurs partenaires nationaux.



Pour Rita Sanon de l'Unité pénitentiaire de la section Etat de Droit, par cette action au profit des femmes détenues de la prison de Man, l'ONUCI tient à démontrer qu'elle est aux côtés de toutes les variantes de la société. « La présence de l'ONUCI dans cette prison de Man est le signe que vous n'avez pas été oubliées, mais au contraire, c'est pour vous démontrer que la société a besoin de vous. Votre engagement de changement de comportement est nécessaire pour votre intégration dans la société », a-t-elle lancé aux détenues avant de les exhorter à faire le premier pas afin de bénéficier du soutien de toutes les communautés.



La représentante du Préfet de région du Tonkpi, Djéréhé Iriké Claude-Gervaise, a pour sa part, invité les détenues à œuvrer pour leur réinsertion. « Il est important de vivre en respectant les lois de son pays. Nous vous vous demandons de changer de comportement car il est important que vous deveniez de nouvelles personnes pour que

nous puissions vous accompagner dans votre nouveau mode de vie

», a-t-elle conseillé.



Le Régisseur de la prison de Man et le Directeur régional du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant ont remercié l'ONUCI pour son soutien au bien-être des populations vulnérables en Côte d'ivoire.



La commémoration de cette Journée internationale de la femme s'est poursuivie avec le défilé des différentes structures de femmes de la région du Tonkpi lequel a fait place, par la suite, à un meeting et un match de maracana.