Man : campagne de sensibilisation pour un environnement électoral et un climat social apaisés

7 oct 2015

Man : campagne de sensibilisation pour un environnement électoral et un climat social apaisés

La ville de Man a abrité une caravane de sensibilisation pour un environnement propice aux échéances électorales 2015 organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), par le biais de ses composantes Affaires civiles et Information publique, du dimanche 4 octobre au lundi 5 octobre 2015, en collaboration avec la sous-préfecture de Man et la jeunesse communale.



La première étape, présidée le dimanche par le représentant du Sous-préfet central de Man, Donatien N'Zi, a débuté à l'espace Babadjan au quartier Thérèse où les populations des quartiers Lycée, Camp-Sea, Petit-Paris, Commerce, Lycée-Club, Koko et Soleil étaient attendues. La rencontre qui s'est tenue dans la foulée du dialogue intercommunautaire organisé les 8 et 9 septembre 2015, en présence de la Cheffe de l'ONUCI, a été voulue par les différentes composantes de la société civile de Man, notamment jeunesse, femmes, chefferie traditionnelle, a rappelé le Coordonnateur du bureau de la Mission onusienne à Man, Ephraim Abwe Diabe. Il a invité les populations de Man à demeurer dans la dynamique de la cohésion sociale, la tolérance et de la paix afin de créer un environnement propice aux élections 2015 qui pointent à horizon.



Donatien N'Zi a, au nom de la préfecture de Man, interpelé les jeunes sur leurs rôles et leurs responsabilités dans la création d'un environnement serein, en ce moment crucial où la Côte d'Ivoire se prépare à aller aux élections. « Jeunes gens, il faut que vous vous appropriez cette action soutenue par l'ONUCI car sans la paix, il n'y a ni développement, ni travail pour la jeunesse. Je vous engage à travailler pour que le climat social soit apaisé et que les élections se passe sans entrave », a-t-il dit.



La caravane a fait une halte dans l'après-midi du dimanche 4 octobre au carrefour Sculpteur du quartier Dioulabougou où se sont retrouvées les populations des quartiers Blokoss, Kennedy, Domoro, Petit Gbapleu, Glongouin, Libreville, Air-France. Le Sous-prefet de Man, Claude Gervaise Djerehé Iriké, présente à cette étape, a appelé les population desdits quartiers à la paix, la tolérance, et à l'esprit fair-play pour les élections à venir.



Election n'est pas palabre, c'est un jeu démocratique.



Tour à tour, les représentants des jeunes, des femmes, de la chefferie traditionnelle et des guides religieux ont appelé les populations de la ville de Man à œuvrer pour un environnement électoral et un climat social apaisés afin qu'au soir des différentes échéances électorales, Man soit cité en bon exemple. « Election n'est pas palabre, c'est un jeu démocratique. Laissons tous les candidats faire leur campagne dans nos quartiers, villages et villes. Evitons d'empêcher les autres à voter car c'est leur droit », a indiqué la représentante des femmes de Man, Justine Kpan. Tous ont pris l'engagement de travailler dans l'optique de la paix, la tolérance afin que les échéances électorales à venir soient une réussite dans le département de Man.



Dans l'après-midi du lundi 5 octobre 2015, la caravane a visité, tour à tour le quartier Grand-Gbapleu – où se sont retrouvées les populations de Belleville, Air-France à droite, CAPEN et villages environnants - et le quartier Campus où se sont réunis les habitants de Douyagouiné I et II, Cafop, Sari, Caisse-Stable, Gbepleu, Zelé I et II et des villages aux alentours. Il y avait plus de 600 personnes dont 350 femmes.



A cette étape, le Chef de la délégation de l'ONUCI ainsi que le Sous-préfet central de Man ont exhorté les populations à œuvrer pour un environnement propice aux élections de cette année, de sorte que la Côte d'Ivoire ne revive plus les évènements de 2011.



Les représentants de la jeunesse, des femmes, les autorités religieuses et traditionnelles, ont pris la parole pour appeler à la paix, à la réconciliation, à la tolérance et à la non-violence pendant les élections à venir. Ils ont pris l'engagement, devant l'autorité administrative et l'ONUCI, à travailler pour la réconciliation et un environnement paisible à Man.



Pour marquer leur adhésion à cette cause, les femmes du quartier Campus ont chanté et dansé au son de la musique de six groupes d'artistes de la Fédération des artistes musicaux de Man qui ont accompagné volontairement la caravane.



Il faut signaler que cette activité a été précédée, le vendredi 2 octobre 2015, d'une séance de renforcement des capacités organisée par la sous-préfecture et l'ONUCI à l'intention des 60 membres du comité d'organisation de cette caravane de sensibilisation. C'était à la salle de réunion de la sous-préfecture de Man.