Man : élus et cadres de l’Ouest réfléchissent sur leur contribution à la consolidation de la paix et à la promotion d’un environnement électoral apaisé

précédent suivant
10 fév 2015

Man : élus et cadres de l’Ouest réfléchissent sur leur contribution à la consolidation de la paix et à la promotion d’un environnement électoral apaisé

A l'initiative de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), des leaders, élus et cadres de six régions du pays : Cavally, Guémon, Bafing, Folon, Tonpki, Kabadougou, réfléchissent, depuis ce mardi 10 février 2015 à Man, capitale de la région du Tonkpi, à environ 600 kilomètres d'Abidjan, sur leur contribution au processus de réconciliation et de paix pour des élections apaisées en 2015.



Lors de la cérémonie d'ouverture de cette plate-forme d'échanges qui s'étendra sur deux jours, le 3e adjoint au Maire de la commune de Man, Sékou Touré, a salué cette initiative de l'ONUCI qui est, selon lui, d'une importance capitale au regard des objectifs énoncés. Selon lui, le thème qui se rapporte aux enjeux de la paix et de la réconciliation nationale est d'une d'actualité brûlante pour la Côte d'Ivoire qui s'apprête à vivre de nouvelles élections 2015.



Pour le Chef de la délégation de l'ONUCI, Guy Marie Ange Houdegbé, par ailleurs Chef par intérim du Bureau du Secteur Ouest de la Mission onusienne, cette rencontre d'échanges s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de promotion de la paix auprès des partenaires nationaux, notamment les cadres et élus, conformément aux axes prioritaires de la Résolution 2162 du Conseil de sécurité des Nations Unies.



Quant au Préfet de la région du Tonkpi et Préfet du département de Man, Jérôme Soro Kayaha, il s'est félicité de l'accompagnement de l'ONUCI à travers l'organisation de cette rencontre. Il a en outre relevé les défis majeurs qui caractérisent l'Ouest, à savoir la réconciliation et la cohésion sociale, le foncier rural, la sécurité, le désarmement, l'emploi des jeunes, le retour des réfugiés et exilés et la lancinante question de la justice. En cette année électorale, a poursuivi M. Soro, l'engagement des cadres et élus doit pouvoir permettre à la fois, de renforcer la cohésion sociale mais d'appréhender leurs rôles et responsabilités en période électorale. Une telle dynamique devrait de l'avis de l'administrateur territorial, instaurer un dialogue ouvert entre les élus et les cadres des différentes régions et, d'élaborer des plans communs d'action et de programmes d'activités en vue de promouvoir un climat apaisé, propice à d'un scrutin démocratique, transparent et sécurisé en 2015.



Cette rencontre, qui s'achève le mercredi 11 février, a pour thème principal : « La contribution des leaders d'opinion régionaux en faveur de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale. » Il se décline en quatre sous- thèmes : ''les techniques de communication pour le changement de comportement appliquées'', ''les rôles et responsabilités des leaders d'opinion face aux défis de consolidation de la paix et de la promotion d'un environnement électoral apaisé'', ''l'éducation aux valeurs de la culture de la paix et à la réconciliation'', et ''la contribution des leaders locaux en faveur de la promotion de la citoyenneté démocratique et de la consolidation de la paix.''



Cette première journée a été consacrée aux présentations des différentes communications et aux ateliers de groupe, avant les recommandations qui seront faites mercredi à l'issue du séminaire.