Les leaders régionaux de l’Ouest s’engagent à prendre activement part au processus de réconciliation nationale et à contribuer aux efforts visant à promouvoir des élections apaisées

précédent suivant
11 fév 2015

Les leaders régionaux de l’Ouest s’engagent à prendre activement part au processus de réconciliation nationale et à contribuer aux efforts visant à promouvoir des élections apaisées

Au terme de deux jours de réflexion, les 10 et 11 février 2015 à Man, à quelque 500 km d'Abidjan, les leaders d'opinion des régions du Tonkpi, du Cavally, du Guémon, du Bafing, du Folon et du Kabadougou, une quarantaine au total, ont adopté un plan d'action pour la mise en œuvre de recommandations visant à favoriser le processus de réconciliation nationale et de consolidation de la paix, afin de promouvoir un environnement électoral apaisé en 2015. Le document a été publié à l'issue d'une rencontre initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Les participants ont ainsi recommandé la création d'une plateforme de dialogue social et politique au niveau départemental et régional ; la poursuite du retour des exilés, la restitution des domiciles privés et des bâtiments publics occupés, ainsi que des forêts et des aires protégées. Ils se sont prononcés également pour l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, des femmes et des handicapés ; l'accélération du dédommagement des victimes de guerre ainsi que des procédures judicaires, afin que les personnes détenues à la suite de la crise post-électorale soient jugées ou remises en liberté. Ce n'est pas tout. Les leaders régionaux de l'Ouest ont également appelé à la fin de l'occupation illicite des terres du domaine national ; l'amélioration de la situation sécuritaire et la mise en place d'un mécanisme de règlement des conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs.



A la cérémonie de clôture à laquelle le Conseil régional du Tonpki était représenté par son Président, Woi Mela, le Préfet de la région du Tonkpi et Préfet du département de Man, Jérôme Soro Kayaha, a exprimé sa reconnaissance aux participants pour leur contribution significative aux efforts de renforcement de la cohésion sociale.



Il a en outre souhaité que cette rencontre débouche sur des recommandations réalisables. « Le plus important reste que vous traduisiez tous ces efforts en actes concrets, avec des résultats visibles et mesurables sur le terrain. », a-t-il lancé aux leaders régionaux de l'Ouest.



Au nom de l'ONUCI, le Coordonnateur du Système des Nations Unies à Man, Ephraïm Abwe Diabé, a salué et relevé l'implication positive des autorités administratives à l'organisation de cette plateforme. « Je peux vous garantir la présence des Nations Unies à vos côtés pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations », a-t-il promis.



M. Soro et l'ensemble des participants ont magnifié les efforts de la Mission onusienne visant à encourager une réconciliation totale et une restauration de la cohésion sociale. A l'endroit des élus et cadres, le Préfet de la région du Tonkpi a soutenu que la richesse du contenu des modules qui leur ont été enseignés, leur ont permis d'acquérir des compétences qui, à son avis, constitueront des outils indispensables pour la réussite de leur mission en tant que leaders.