Malagasso s’engage à préserver un environnement électoral apaisé lors du second tour de la présidentielle

22 nov 2010

Malagasso s’engage à préserver un environnement électoral apaisé lors du second tour de la présidentielle

Bondoukou, le 19 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI)) a organisé, le 19 novembre 2010, une rencontre de sensibilisation sur la préservation d'un environnement électoral apaisé durant le second tour de la présidentielle, à Malagasso dans le département de Bondoukou, à 420 km au Nord-est d'Abidjan.

Au cours de cette séance de sensibilisation, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'information publique, après avoir félicité les populations de Malagasso pour leur comportement exemplaire lors du premier tour de la présidentielle, les a exhortés à s'engager pleinement pour la réussite du second tour du scrutin.

Evoquant la nécessité de renforcer la cohésion sociale, Nathalie Sarafian du bureau des Affaires Civiles a affirmé que celle-ci passe par le respect mutuel, la tolérance, la liberté d'expression, le pardon et l'égalité des sexes. « Vous devez consolider la cohésion sociale pour préserver un environnement électoral apaisé au deuxième tour » a souligné Mme Sarafian.
Pour Eugénio Sartoretto de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI la réussite de la campagne présidentielle nécessite le respect des Droits de l'Homme. « Veuillez à ce que vos droits et ceux de vos enfants soient respectés au cours de cette période cruciale. Evitez que vos enfants deviennent des victimes des violences politiques », a-t-il recommandé aux participants.

Au terme de la rencontre à laquelle avaient pris part 100 personnes, Almamy Koudous, Imam de Malagasso, au nom du chef traditionnel Touré Souleymane et des populations de Malagasso, a pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour préserver un environnement électoral apaisé au second tour de la présidentielle.