Maison d’arrêt et de correction d’Abengourou : de nouvelles infrastructures pour l’amélioration des conditions des détenus

précédent suivant
10 sep 2014

Maison d’arrêt et de correction d’Abengourou : de nouvelles infrastructures pour l’amélioration des conditions des détenus





La section pénitentiaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis, ce mardi 9 septembre 2014, des infrastructures devant abriter l'infirmerie et un apatam pour les ateliers de formation professionnelle des détenus de la Maison d'arrêt et de correction d'Abengourou (217 km à l'est d'Abidjan). Cette remise entre dans le cadre de son mandat qui consiste à appuyer l'administration pénitentiaire ivoirienne à l'amélioration des conditions de détention.



En acceptant de financer ces ouvrages, l'ONUCI montre son souci du bien-être des détenus, a fait savoir l'adjoint au chef de la section pénitentiaire, Sinadja Sambiani Tantagou, en procédant à la remise officielle de ces infrastructures. Selon lui, une structure sanitaire était nécessaire sur le site d'une prison pour prendre en charge, à tout moment, le détenu quand sa condition de santé l'exige. « Comme toute personne, les détenus ont droit à la santé », a-t-il précisé.



L'ONUCI, soucieuse de la réinsertion des détenus, a également construit un apatam pouvant abriter les ateliers ou servir de salles de classes pour les détenus en vue de leur apprentissage pendant leur détention. Monsieur

Tantagou n'a pas manqué de réaffirmer l'engagement de l'ONUCI aux côtés des autorités ivoiriennes dans toutes les actions qui vont dans le sens de l'amélioration des conditions de détention.



S'exprimant au nom du ministre de la Justice et des libertés publiques, le Directeur de l'administration pénitentiaire, Babacar Ouatta, a exprimé sa gratitude pour la spontanéité avec laquelle l'ONUCI a favorablement répondu à la requête de l'administration pénitentiaire dans ses efforts visant l'amélioration des conditions de détention dans les différentes prisons du pays en général, et celle d'Abengourou en particulier. Il s'est réjoui du professionnalisme et du dévouement dont la section pénitentiaire de la

Mission onusienne a fait montre en accompagnant les responsables et le personnel de la Maison d'arrêt et de correction d'Abengourou dans l'amélioration des conditions de détention.



Pour sa part, le Sous-préfet d'Abengourou, représentant le Préfet de la région de l'Indenié-Duablin, Kouassi Missa, a exhorté les détenus à profiter de cette occasion en apprenant des métiers pour pouvoir se prendre en charge et se mettre au service de la société, une fois sortis de prison. « Ne vous considérez pas comme des rejets de la société, mais pensez au changement de comportement pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs et apprenez des métiers pour vous rendre utiles en sortant de cette prison », a-t-il conseillé. Après avoir exprimé sa gratitude à l'ONUCI et à tous les partenaires de la Côte d'Ivoire, M. Kouassi a recommandé aux usagers de ces nouvelles infrastructures d'en faire bon usage.







Lauréat du prix de l'Excellence 2014 décerné par le Chef de l'Etat, le Régisseur de la prison d'Abengourou, Ouattara Sinali, a dédié ce prix à la section pénitentiaire de l'ONUCI pour son accompagnement dans l'amélioration des conditions de détention. C'est cet accompagnement de la Mission onusienne qui lui a permis d'obtenir cette distinction parmi toutes les prisons du pays, s'est-il réjoui.