Élections apaisées en 2015 et prévention du virus Ebola : les populations de Zereguhé encouragées à poursuivre leurs efforts
Encourager les communautés du village de Zereguhé à ne pas céder aux démons de la division au profit du développement de leur cité : c'est le sens donné à la sensibilisation de proximité organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le mardi 9 septembre 2014, à Zereguhé, village situé à 8 km de la ville d'Issia.
La délégation onusienne conduite par Said Bacar Hussein de la division des Affaires politiques de l'ONUCI était venue inviter les populations à œuvrer pour des élections apaisées en 2015 et continuer de servir de modèle de paix aux villages environnants. « Nous sommes venus vous réitérer tout l'appui des Nations Unies, appui pour vos efforts en vue de maintenir un climat apaisé et garantir des élections sans violence en 2015. L'unique combat qui mérite d'être mené aujourd'hui est le combat du développement. Pour aller au développement, il faut la paix. Sans paix, aucune activité de développement n'est possible. Il n'y a que dans l'union
», a-t-il soutenu.
En effet Zereguhé, contrairement à de nombreux villages du département d'Issia, n'a pas sombré dans la violence pendant la grave crise qui a secoué le pays en 2010. Le chef dudit village, Maurice Lago, a promis de maintenir ce cap.
L'organisation non gouvernementale ''Amoogan Côte d'Ivoire'' basée à Issia, mandatée par la direction départementale du ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA a saisi cette tribune pour attirer l'attention des populations sur les comportements à éviter afin de prévenir la fièvre Ebola. « Cette maladie est réelle. Malheureusement, aucun remède n'existe à ce jour. Ne pas consommer de la viande de brousse, c'est réduire considérablement les risques d'être contaminé par ce virus. Vous devez suivre scrupuleusement les consignes du Gouvernement et empêcher la présence d'un potentiel cas sur le territoire ivoirien » a souligné son représentant, Brice Gbehé.
Marguerite Goze, native de Zereguhé et membre de l'association des femmes, n'a pas caché sa joie. « Merci à l'ONUCI pour cette initiative qui va davantage consolider l'union entre les différentes communautés présentes dans notre village », s'est-elle réjouie.