Ma vie de Volontaire des Nations Unies en Côte d’Ivoire 2005 – 2010

18 aoû 2011

Ma vie de Volontaire des Nations Unies en Côte d’Ivoire 2005 – 2010

N'Djamena, le 17 août 2011....Durant presque soixante mois soit 05 années, j'ai servi dans différentes régions de la Côte d'Ivoire comme conseiller électoral Volontaire des Nations Unies (VNU). Il s'agissait pour mes collègues volontaires et moi d'apporter notre expertise dans l'assistance technique à l'organisation des élections présidentielles sans cesse repoussées de 2005 jusqu'à leur tenue effective en octobre et novembre 2010. Ce fut une grande expérience humaine et professionnelle qui m'a permis de vivre le volontariat comme moyen de promotion d'un environnement propice à la paix et au développement humain dans des communautés meurtries par les conflits dont les répercussions sur le tissu social étaient importantes.

Après Guiglo dans l'ouest de la Côte d'Ivoire en 2005, je fus affecté à Odienné dans le nord-ouest après les événements du janvier 2006. Ce sera l'occasion pour moi de vivre au sein d'une communauté Malinké très hospitalière et accueillante, ouverte à toutes les solutions visant la reconstitution du tissu social et pouvant conduire au rétablissement des institutions traditionnelles de cohésion sociale.

Odienné ou l'expérience de professeur VNU bénévole

Au-delà de mes attributions de conseiller électoral, je me suis investi dans bien d'activités sociales au niveau de l'enseignement et de l'assainissement de l'environnement. En effet, cette région déshéritée connaissait un dénuement total sur le plan éducatif avec des enseignants locaux dits bénévoles recrutés pour pallier aux insuffisances. Face à cela, un collègue Maurice Aboki et moi, forts de notre expérience dans nos pays respectifs (Bénin et Togo) d'enseignants vacataires avons décidé d'apporter notre contribution. Avec l'accord des responsables de l'éducation après vérification de nos états de service et de nos diplômes, nous nous sommes ainsi engagés, lui à dispenser des cours d'Allemand au Lycée moderne et moi des cours de Droit de travail au Collège Diaby de la ville d'Odienné les mercredis dans l'après midi et les samedis dans la matinée. C'était pour nous la façon idéale de promouvoir le volontariat dans le milieu scolaire et favoriser l'adhésion de la communauté aux activités que nous menions sur le terrain sensible de la politique en tant que conseillers électoraux auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) composée des représentants de la classe politique très divisée et antagoniste en Côte d'Ivoire.

Cette expérience d'enseignant, en marge de notre attribution de VNU nous a permis de mieux intégrer le milieu, toute chose qui a largement contribué à la facilitation de notre affectation. Les liens de confiance établis nous ont permis de contribuer efficacement au processus de réconciliation et de rétablissement au sein de la communauté au sein de laquelle nous servions. Et dans bien de cas, nous étions sollicités comme médiateurs et nous étions vraiment des ''ambassadeurs de la paix'' dans le Denguélé. Nous avons ainsi par notre engagement bénévole complémentaire, œuvré en faveur de la cohésion sociale.

Odienné et la promotion d'un environnement sain

Outre ces activités, je me suis investi dans une lutte pour un environnement sain dès mon arrivée en février 2006. En effet avec un groupe de jeunes désœuvrés mais disponibles conduit par Maintouhou Silué (en jaune sur l'image ci contre), j'ai initié une campagne hebdomadaire de nettoyage de certains points sensibles de la ville afin d'assurer un environnement sain, garant de la santé aux populations. Fort de la réceptivité des jeunes à mes propositions d'actions à mener en direction des autres couches sociales, notre groupe a évolué progressivement en 2009 vers une association pour un environnement sain qui prit le nom de ''SENYAN ORGANISATION'', qui exerce encore aujourd'hui dans la cité de Vacaba Touré comme l'une des organisations de jeunes les plus dynamiques. En effet, après nos actions coup de poing comme le nettoyage et le désherbage de l'hôpital général, le balayage des rues, le sarclage de la résidence du Préfet, j'ai contribué à la mise en forme d'un projet de collecte des ordures ménagères dans les quartiers Résidentiel Sud et Centre Ville. Ce projet a permis à la jeune organisation d'assurer le ramassage hebdomadaire des ordures ménagères auprès des ménages des quartiers précités. Ce projet, initié sous un modèle que j'avais découvert au Bénin permet encore à ce jour à l'association de s'assurer quelques revenus modiques et de mener des activités génératrices de revenus complémentaires à Odienné.

Les jeunes de Senyan Organisation enlevant les ordures à Kamatela
La Mairie de la ville acceptera fin 2009 d'appuyer SENYAN Organisation en lui octroyant des outils aratoires, des brouettes, des pelles et balais ainsi que des uniformes. Aujourd'hui encore ''SENYAN ORGANISATION'' vit et travaille pour le bien-être environnemental des populations de la ville d'Odienné. La petite graine semée en 2006, a porté fruit, espoir de toute une communauté. A l'image de SENYAN, d'autres structures d'assainissement ont été créées au cours de l'année 2010 par des jeunes et des femmes de la ville d'Odienné. J'avais ainsi réussi à faire bouger les choses au sein de la couche juvénile qui a appris par le regroupement pour assainir le milieu de vie à se prendre en charge et à ne pas tomber dans les déviances criminelles ou délictuelles.

Il faut dire en somme que vivre comme VNU à Odienné au nord-ouest de la Côte d'Ivoire a été pour moi une expérience de vie formidable à travers mon engagement dans la vie sociale de la communauté, en marge de mes fonctions officielles. L'inspiration dans l'action m'a donc permis de contribuer au relèvement d'une catégorie sociale qui risquait de végéter dans la misère ambiante et devenir une proie facile pour les seigneurs de guerre qui géraient la région.

Joseph Brice Sossouhounto Ex VNU Electoral à l'ONUCI Agent électoral VNU au PACE PNUD TCHAD