M’BAHIAKRO : LES LEADERS D’OPINION REFLECHISSENT SUR LES VALEURS DE LA PAIX

11 juin 2012

M’BAHIAKRO : LES LEADERS D’OPINION REFLECHISSENT SUR LES VALEURS DE LA PAIX

M'Bahiakro, le 11 juin 2012... Une cinquantaine de leaders d'opinion de M'Bahiakro, localité située à 290 km au nord d'Abidjan, ont participé vendredi 8 juin 2012, à un atelier de sensibilisation organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sur le thème : « La promotion des valeurs de la paix pour une cohésion renforcée à M'Bahiakro ».

Au cours de la cérémonie d'ouverture, le chef de la délégation de l'ONUCI, Jean-Baptiste Katumbe, a expliqué aux participants les objectifs de l'activité. « Pour nous qui vous accompagnons chaque jour dans cette sortie de crise, il était important d'initier cette rencontre afin que vous vous asseyiez et qu'ensemble, vous redéfinissiez la nouvelle orientation de vos rapports pour une cohabitation parfaite », a-t-il dit. « En acceptant de prendre part à cet atelier, vous démontrez qu'au lieu de vous confiner dans votre appréciation personnelle de la crise, vous décidez d'être des acteurs dans les actions entreprises à divers niveaux pour en sortir », a-t-il ajouté.

Le Préfet du département de M'Bahiakro, Julien Gueu Ngbé, a exhorté les participants à échanger dans la franchise afin de pérenniser la paix dans la localité. « Prendre part à de tels échanges en tant que leaders d'opinion vous assure des connaissances qui contribueront forcement à l'amélioration des relations entre vous et, partant, entre les populations », a-t-il dit. Il a ajouté qu'en s'appropriant les recommandations de l'atelier, les participants auront atteint les objectifs requis dans le processus de réconciliation nationale.

Les échanges ont tourné autour de trois sous-thèmes : la gestion des rumeurs pour une cohésion sociale réussie ; les valeurs de la culture de la paix et le défi de l'acceptation de l'autre ; éducation civique et citoyenneté démocratique dans le contexte post-crise.

Au terme des échanges, les participants, issus d'associations de femmes et de jeunes, de communautés ethniques et religieuses et de la chefferie traditionnelle, ont recommandé le refus et la dénonciation de toute information ou action susceptible de fragiliser la cohésion sociale. Ils ont recommandé l'appropriation des valeurs de la culture de la paix, dont la démocratie, le respect des droits de l'Homme, le respect des lois locales, la solidarité, la tolérance, le respect de l'environnement et le respect de la différence. Ils ont également prôné l'appropriation des règles civiques, l'initiation de rencontres entre leaders et la sensibilisation permanente des populations, et ils ont demandé à l'ONUCI de multiplier ce genre de tribune d'échanges.