Lutte contre les violences sexuelles : l’ONUCI sensibilise les élèves de Toulepleu

15 avr 2016

Lutte contre les violences sexuelles : l’ONUCI sensibilise les élèves de Toulepleu

‘’ Grossesses en milieu scolaire : quelle solution juridique’’ : ce sujet a été au centre d’une communication de la Division des Droits de l’Homme, de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le mercredi 13 avril 2016, au Lycée moderne de Toulepleu, à environ 615 kilomètres d’Abidjan.

Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’une conférence initiée par la Fédération estudiantine et scolaire de Toulepleu (FEST) dont l’objectif était de sensibiliser les élèves contre les grossesses d’où le slogan « zéro cas de grossesse en milieu scolaire ».

Dans sa communication, Clément Dago de la Mission onusienne a présenté les instruments juridiques qui encadrent la protection des enfants, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 signée par la Côte d’Ivoire, le 28 septembre 1990 ; la Charte africaine pour les droits et le bien-être de l’enfant, de juillet 1990 et signée par la Côte d’Ivoire en 2002. M. Dago a également cité la Constitution du 1er août 2000 dans laquelle l’Etat ivoirien s’engage à protéger les enfants ainsi que la loi 70-483 du 07 août 1970 sur la minorité. Poursuivant ses propos, il a énuméré les sanctions pénales et les actions à entreprendre en vue d’une protection efficace des enfants contre ce phénomène qui constitue un des facteurs des échecs scolaires dans le département de Toulepleu. Il a conclu en sollicitant la contribution de tous les acteurs du système éducatif dans la lutte contre ce phénomène, par la dénonciation des auteurs pour qu’ils subissent la rigueur de la loi et pour que cela serve d’exemples.

Pour le Président de la FEST, Ambroise Guei, cette action vise à apporter une pierre à la lutte contre ce phénomène. Il a donc interpelé élèves, parents, personnel d’encadrement, enseignants et décideurs à mesurer l’ampleur du phénomène et à s’investir davantage dans la lutte.

Quant au Censeur du Lycée moderne de Toulepleu, Mariam Dosso Diarra, elle a dit la joie de son établissement d’accueillir cette conférence. Elle a remercié l’ONUCI pour son appui à la tenue de cette sensibilisation, et à la Fédération estudiantine et scolaire de Toulepleu pour cette initiative qui vient contribuer aux efforts entrepris pour freiner ce phénomène.

Mme Diarra a axé sa communication sur l’impact de la grossesse dans la vie de la jeune fille et les statistiques au Lycée moderne de Toulepleu. De son intervention, il faut retenir 32 cas de grossesses pour l’année scolaire 2012-2013 ; 27 pour 2013-2014 et 27 également pour 2014-2015. En somme, 86 cas enregistrés les 3 dernières années, dont 33 cas d’abandon des études et un décès enregistré à la suite d’accouchement. Pour cette année scolaire en cours, 30 cas de grossesses sont déjà notés. Les auteurs sont généralement des artisans, des élèves et des conducteurs de taxis motos, a-t-elle précisé.