Lutte contre le VIH/SIDA et les grossesses précoces à Daloa : les élèves du lycée 4 exhortés à éviter les comportements à risque

précédent suivant
20 mar 2014

Lutte contre le VIH/SIDA et les grossesses précoces à Daloa : les élèves du lycée 4 exhortés à éviter les comportements à risque

Répondant à l'invitation du Club des pairs éducateurs VIH/SIDA, Hygiène Santé du Lycée 4 de Daloa, plus d'une centaine d'élèves des classes de premières et terminales ont été sensibilisés sur les menaces des grossesses précoces en milieu scolaire par la section VIH/SIDA de l'Opération Des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le mercredi 19 mars 2014, dans l'enceinte dudit établissement.



Il était question pour le formateur, Cesaire Tankoua de la section VIH/SIDA à Daloa, d'aiguiser les connaissances des quelque 150 élèves présents à cette sensibilisation, sur les conséquences des grossesses précoces en milieu scolaire. « Vous devez éviter des comportements à risque. Contracter une grossesse pendant son cursus scolaire, c'est s'exposer à l'abandon ou mettre fin à ses études. C'est aussi provoquer des avortements qui peuvent entrainer la stérilité et la mort », a t- il rappelé. Aussi a-t-il invité les bénéficiaires de cette sensibilisation à développer le dialogue sur la sexualité aussi bien dans le cercle familial que dans le milieu scolaire.



Les élèves du Lycée 4 de Daloa ont également été instruits sur les précautions à prendre pour éviter les infections sexuellement transmissibles (IST), en militant par exemple pour l'abstinence

sexuelle pour les non actifs et pour le port correct et systématique du préservatif pour ceux qui ont déjà une vie sexuelle.



L'encadreur de la classe terminale, Glohissia Marus, s'est réjoui de cette sensibilisation. « Nous avons enregistré l'an dernier plus de 20 cas de grossesse au sein de notre établissement et nous espérons qu'avec cet appui de l'ONUCI qui a consisté à éclairer nos enfants, ils mettront plus l'accent sur leurs études, au détriment des comportements qui peuvent nuire à leur avenir », a-t-il souhaité.



Kassi Ange Michelle, élève en première A promet, avec les connaissances acquises, d'avoir une attitude responsable. Elle envisage partager les informations reçues avec ses amies de quartier.