Lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine : des gendarmes ivoiriens formés par l’ONUCI

précédent suivant
1 aoû 2013

Lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine : des gendarmes ivoiriens formés par l’ONUCI

« Prévention et lutte contre le terrorisme » : c'est sur ce thème que la Police des Nations Unies a formé quatorze gendarmes de l'Unité d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (UIGN), du 22 au 31 juillet 2013 au Camp Agban d'Abidjan.



L'objectif de cette formation était de permettre aux participants d'être capables de bien comprendre le phénomène du terrorisme, ses différents aspects, ses formes d'organisation ; les modes opératoires des groupes terroristes, leurs cibles et victimes, les types d'armes utilisées, l'action des Nations Unies face au terrorisme, le terrorisme en Afrique ou encore le terrorisme religieux.



Ils ont ainsi pu acquérir les connaissances appropriées des moyens de prévention et de lutte contre ce fléau et aussi avoir une idée claire sur la nébuleuse d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) qui sévit au Mali, sur le phénomène de « Boko Haram », ainsi que sur les autres formes de menaces terroristes présentes dans la sous-région ouest-africaine.



Il faut noter que cette formation fait suite à une première session qui s'est déroulée du 17 au 28 juin 2013. Elle s'inscrit dans le cadre des objectifs visés par la résolution 2062 en matière sécuritaire, et répond aux préoccupations de la partie ivoirienne, eu égard notamment à la porosité des frontières entre le Mali et la Côte d'Ivoire.