Lutte contre l’excision : L’ONUCI sensibilise les exciseuses de Biankouma

précédent suivant
8 mai 2009

Lutte contre l’excision : L’ONUCI sensibilise les exciseuses de Biankouma

Man, le 8 mai 2009...L'Opération de Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a initié du 5 au 8 mai à Biankouma (622 Km d'Abidjan), une formation à la reconversion d'une soixantaine d'exciseuses de la région des montagnes

Première partie d'un projet dont l'objectif est la reconversion des exciseuses par la réinsertion socio-économique à travers les activités génératrices de revenus, cette formation, financée par l'ONUCI à hauteur de 9 500 000 FCFA, s'inscrit dans le cadre de son programme des Projets à impact rapide. Elle s'articule autour de trois modules notamment les techniques culturales, les techniques de communication et les conséquences de l'excision.

Le Préfet de Biankouma, Kouassi Ban, a salué l'initiative de l'ONUCI et de ses partenaires « qui ont su convaincre ces femmes du danger de l'excision pour leurs filles ». Il a rappelé les pesanteurs sociales et culturelles qui empêchent l'éradication de ce fléau. « La pratique de l'excision est liée à la tradition ancestrale et les populations ont du mal à dénoncer les exciseuses, faisant d'elles leurs complices ». a indiqué M. Kouassi, qui a souhaité qu'à l'issue de cette formation, les participantes soient les relais pour une bonne sensibilisation de leurs pairs et de toute la population de la région, à la lutte contre l'excision.

La responsable du bureau de l'information de l'ONUCI à Man, Marie Puchon, a, pour sa part, félicité les participantes et précisé que la défense des droits de la femme et de l'enfant est une priorité pour les Nations Unies. « Cela explique pourquoi la Mission est prête à soutenir des actions qui font la promotion du respect des droits des individus » a-telle conclu.

Le chargé de communication de l'ONG GFM3, Droh Constant, exprimant la gratitude de son organisation à l'endroit de l'ONUCI a indiqué que l'ONUCI, par son financement et sa présence témoigne à la population de Biankouma son soutien dans la lutte contre les injustices et les violences faites aux femmes dans le pays et particulièrement dans la région des montagnes.

Il est prévu une cérémonie de remise de matériel agricole aux exciseuses par la section Genre de l'ONUCI le samedi 9 mai pour marquer leur reconversion aux métiers de l'agriculture.