L'ONUCI TRANSPORTE LES ADMINISTRATEURS CIVILS VERS LES ZONES NORD

1 aoû 2006

L'ONUCI TRANSPORTE LES ADMINISTRATEURS CIVILS VERS LES ZONES NORD


L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a dépêché un vol spécial le 1er août 2006, pour assurer le retour de quatre administrateurs civils ivoiriens à leurs lieux d'affectation dans la zone sous contrôle des Forces Nouvelles dans le cadre du redéploiement de l'administration.

Le préfet de la région de la Vallée du Bandaman, M. Nassa Dakoury, le préfet de Katiola, M. Sam Ettiassé, les sous-préfets de Béoumi, M. Assamoi Florentin et de Katiola, M. Kouakou Ndri, sont arrivés à 10h 30 à bord d'un hélicoptère de l'ONUCI, à l'aéroport de Bouaké. Ils ont été accueillis par M. Sidiki Konaté, le directeur de cabinet du Secrétaire général des Forces Nouvelles, en présence des responsables régionaux de l'ONUCI.

"On est venu vous dire la bienvenue. Tout le monde vous attendait pour que vous regagniez dans la sérénité et dans la sécurité vos lieux de travail. Vos bureaux et vos missions vous attendent ici comme partout ailleurs", a aussitôt déclaré M. Konaté aux administrateurs civils, dans le salon de l'aéroport.

"Toutes les conditions sont réunies''- c'est une injonction du Secrétaire général des Forces Nouvelles- pour que votre sécurité soit assurée. Cela a été fait en harmonie avec les forces impartiales. C'est donc une bonne famille qui vous attend ici", a poursuivi M. Konaté.

"Pour la question sécuritaire, tranquillisez-vous, nous sommes ici chez nous", a répondu, M. Nassa Dakouri, le préfet de la région de la Vallée du Bandaman.

"Si nous avions des craintes, nous ne serions pas venus. Notre souhait est de faire en sorte que nos parents aient des papiers pour que notre pays avance. On va se donner des conseils pour pouvoir encadrer au mieux nos parents", a ajouté M. Dakoury.

Les deux préfets et deux sous-préfets ont ensuite pris place à bord des véhicules des Nations Unies qui devraient les conduire à leurs lieux d'affectation respectifs.

La section des affaires civiles de l'ONUCI, chargée d'aider le gouvernement de réconciliation nationale à rétablir l'autorité de l'Etat, partout dans le pays, va faciliter le retour de ces chefs de l'administration décentralisée, sur leurs lieux de travail.

Cette section de l'ONUCI a déjà apporté son appui à un projet pilote de redéploiement de 6 000 agents de l'Etat dans l'ouest sur les 23.000 fonctionnaires déplacés par la crise, ainsi qu'à la tenue des examens scolaires dans la zone des Forces Nouvelles.