Des casques bleus bangladais de l'ONUCI construisent une école dans un village ivoirien

20 aoû 2006

Des casques bleus bangladais de l'ONUCI construisent une école dans un village ivoirien

DAOUKRO, 18 août 2006 - Le commandant du 4e bataillon Bangladais (BANBATT 4), le colonel Humayun Bakht, a inauguré, jeudi 17 août 2006, une école primaire, construite par ses hommes dans le village de Kossandougou. dans la zone de confiance, à l'Est de la Cote d'Ivoire.

L'histoire de cette école remonte à juin 2006, date à laquelle une équipe du BANBATT 4 se rend au village de Kossandougou, pour y travailler sur des installations techniques. Les soldats de la paix apprennent alors qu'il n'y a pas d'école primaire à moins de 10 kilomètres à la ronde.

En poussant leur recherche les soldats bangladais découvrent qu'il y a environ 80 enfants scolarisables (entre cinq à 12 ans) dans la localité. " L'école la plus proche était à Prikro. Nous avons vu qu'il y en avait un grand besoin dans la localité", explique le Major Ismail, commandant de l'équipe technique basée à Daoukro.

Aussi le BANBATT 4 utilise-t-il des éléments de son matériel importé du Bangladesh pour construire une école dans le village.

Hier, quelque 300 personnes, y compris des enseignants et des autorités de l'éducation, de Prikro et de la région, se sont déplacées pour prendre part à la cérémonie d'inauguration de ce premier édifice de l'école de Kossandougou, assez grand pour 30 écoliers.

Le major Ismail a expliqué qu'il s'agissait pour l'équipe technique du BANBATT 4 qu'il commande de poser la première pierre d'une action qui devrait être prolongée.

" Nous avons fait un début et maintenant, il faut que plus de bâtiments soient construits. Cela nous rend très heureux que ces enfants aient maintenant, au moins une école où ils peuvent apprendre à lire et à écrire ", a-t-il indiqué.