L'ONUCI RENFORCE LA SECURITE AUTOUR DU PREMIER MINISTRE IVOIRIEN, GUILLAUME SORO - 29/06/2007

29 juin 2007

L'ONUCI RENFORCE LA SECURITE AUTOUR DU PREMIER MINISTRE IVOIRIEN, GUILLAUME SORO - 29/06/2007

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a renforcé vendredi la sécurité du Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro dont l'avion a été attaqué probablement par une roquette le même jour au moment de son atterrissage à l'aéroport de Bouaké. C'est ce qu'a annoncé le Commandant de la Force de l'ONUCI, le Général Fernand Amoussou, au cours d'un point de presse à la fin de la 13ème conférence périodique des Chefs militaires des missions de l'ONU en Afrique de l'Ouest.

Le Général a également annoncé que des patrouilles aériennes avaient été également organisées au-dessus de Bouaké quelques heures après l'attaque qui a fait plusieurs morts et des blessés. Se refusant à donner le nombre des victimes, il a expliqué que certains des blessés subissaient un traitement dans les centres hospitaliers de l'ONUCI et que la mission étudiait la possibilité d'évacuer les blessés dont l'état le nécessiterait.

Le Général Amoussou a exprimé son indignation devant l'attentat et réitéré avec force la détermination des troupes qu'il dirige à contribuer à la réussite du processus de paix.
Interrogé sur la sécurité de l'aéroport de Bouaké, il a indiqué qu'elle n'était pas de la responsabilité de l'ONUCI qui, en revanche, assure la protection de ses aéronefs et répond toujours positivement aux demandes de sécurité des autorités ivoiriennes. "L'ONUCI n'est en charge d'aucun aéroport en Côte d'Ivoire", a dit le Commandant de la Force de l'ONUCI.

Auparavant, le Général Amoussou avait indiqué que la conférence des Commandants de la Force avait fait le point de la situation sécuritaire dans la région ouest-africaine, notamment en Côte d'Ivoire, au Liberia et en Guinée.