L'ONUCI PORTE LE MESSAGE DE LA PAIX DANS LES ECOLES DE BINGERVILLE

3 mai 2007

L'ONUCI PORTE LE MESSAGE DE LA PAIX DANS LES ECOLES DE BINGERVILLE

Abidjan, 03/05/2007. Plusieurs centaines d'élèves ont participé mercredi à une rencontre organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) au Lycée des filles Mami Faitai à Bingerville, dans le cadre de sa Caravane Scolaire de la paix. La manifestation, destinée à sensibiliser les participants à la culture de la paix et de la réconciliation, a rassemblé des étudiants du Lycée Mami Faitai, du Lycée moderne des garçons et du Collège moderne mixte de Bingerville. Elle leur a permis de mieux connaître le mandat de l'ONUCI, sa mission et ses actions en faveur de la paix en Côte d'Ivoire.

Le Censeur du Lycée Mami Faitai, M. Théophile Roger Yapo, a accueilli la forte délégation de l'ONUCI, dirigée par la Directrice du Bureau de l'Information publique, Mme Margherita Amodeo. M. Yapo a exprimé sa reconnaissance à l'ONUCI pour « la mission qu'elle a entreprise de porter le message de la paix et de la cohésion sociale auprès des élèves de ces écoles ». Il a appelé au renforcement de ce type de rencontre afin qu'elle puisse s'appuyer sur un partenariat avisé entre l'ONUCI et les écoles ivoiriennes. En conclusion, M. Yapo a émis le souhait que « cette rencontre ne soit pas une manifestation sans lendemain et que la caravane de l'ONUCI soit plutôt le levain d'un avenir radieux ».

Au nom du chef de mission par interim de l'ONUCI, M. Abou Moussa, Mme Amodeo a inscrit la présence de la délégation de l'ONUCI à Bingerville dans le cadre « d'une invite à tous pour s'inscrire durablement sur la route de la paix ». Elle a exprimé l'espoir de voir les jeunes jouer un rôle plus important en montrant au pays tout entier leur « désir de porter haut le flambeau de la paix, de l'amour et de la tolérance ».

Après avoir rappelé la nécessité d'une bonne éducation, Mme Amodeo a insisté sur la question de l'éducation des filles. Elle a mis en exergue le déséquilibre préoccupant qui existe entre les filles et les garçons en matière de scolarisation. Elle a également souligné l'appui déterminant apporté par l'ONU pour améliorer la situation de l'éducation dans les pays en développement, à travers des initiatives telles que « l'éducation pour tous » et les « Objectifs du millénaire », qui visent à garantir qu'en 2015, tous les enfants terminent l'école primaire, avec égalité d'accès à tous les niveaux d'éducation pour les filles et les garçons ».

La délégation de l'ONUCI, qui comprenait les représentants des sections DDR, Affaires civiles, Assistance électorale, UNPOL, Droits de l'homme, VIH-SIDA, Protection de l'enfance, Genre et Information publique, a pu développer, dans le cadre d'ateliers thématiques et de stands d'information, divers thèmes se rattachant aux mandat et mission de l'ONUCI et aux activités de ses différentes sections.

De leur côté, les élèves ont présenté plusieurs spectacles artistiques mettant en valeur les « génies en herbes » rassemblés au sein des établissements. La manifestation s'est achevée avec un jeu - concours organisé par ONUCI-FM visant à encourager l'excellence et le goût de l'effort au travers de questions se rapportant aux activités de l'ONU, de l'ONUCI et de ses partenaires nationaux de la Caravane Scolaire : la Fédération des Scouts de Côte d'Ivoire, le Rotaract Club et la Librairie Aleph.