L'ONUCI offre un arbre de Noel aux filles d'un orphelinat près d'Abidjan

précédent suivant
12 déc 2007

L'ONUCI offre un arbre de Noel aux filles d'un orphelinat près d'Abidjan

C'est dans une ambiance de fête que les 130 filles de l'orphelinat de Grand-Bassam (30 km) ont joint l'utile à l'agréable mercredi 12 décembre, en participant au sein de leur école, au forum d'échanges et de sensibilisation à la paix de l'ONUCI pour les enfants et à l'arbre de Noel organisé en leur faveur.


La manifestation a été organisée en partenariat avec les associations locales de lutte pour la protection de l'enfance, notamment le Rotaract Atlantis et les Scouts. Les filles de l'orphelinat se sont familiarisées avec le mandat et le rôle de l'ONUCI au cours des cinq ateliers qui ont porté sur la protection de l'enfance, les principes du Rotaract et des Scouts ainsi que les ateliers sur ONUCI FM et la Vidéo. Elles ont ainsi appris les notions de paix, de pardon et de tolérance

La directrice de l'orphelinat, Ernestine Danho, appréciant les actions de l'ONUCI sur le terrain, a remercié la délégation pour l'arbre de Noel et a dit sa reconnaissance à la mission pour avoir « permis aux filles de passer un moment agréable et de recevoir un cadeau comme tous les autres enfants ».

La représentante des pensionnaires, Inès Kassy ( 9 ans), au nom de ses camarades, s'est dite touchée de savoir que l'ONUCI a pensé à elles. « Nous avions eu un peu peur car nous avions pensé que l'ONUCI n'était composée que de militaires, mais maintenant nous savons qu'il y a des civils et qu'ils sont venus en Côte d'Ivoire pour nous protéger ». Elle a remercié les membres de la délégation de l'ONUCI pour l'amour et l'arbre de Noel qui leur ont été offerts.

La Directrice de l'Information publique, Margherita Amodeo, chef de la délégation, s'exprimant au nom du chef de la mission, a dit sa joie de fêter cet arbre de Noel avec les pensionnaires de l'orphelinat. « Il est le symbole d'un moment d'intense communion et de solidarité avec tous ces enfants qui désirent, chaque jour, vivre dans un environnement de paix et d'espérance » a-t-elle indiqué. Elle les a assurées que la protection de l'enfance occupe une place importante à l'ONUCI. Mme Amodeo a exhorté les enfants à profiter de cet outil mis à leur disposition qu'est l'ONUCI, pour faire entendre leur voix, pour assurer qu'elles sont prises en compte et pour prôner l'amour, le pardon et la concorde.

Auparavant le conseiller municipal de Grand-Bassam, M. Konan Kouassi, s'est dit reconnaissant et ému de la présence de l'ONUCI au sein de l'orphelinat pour apporter de la joie aux enfants.

Dans la deuxième partie de cette matinée sociale et récréative, les enfants ont donné libre cours à leur joie en dansant, en disant des poèmes et en présentant des sketches dont les thèmes tournaient autour de la non violence et du respect des droits des enfants. Le père Noel étant passé par là, elles ont toutes reçu des cadeaux des mains des militaires jordaniens, des membres de la délégation de l'ONUCI et des autorités municipales et éducatives de la région.

Cette cérémonie fait suite à un premier arbre de Noel organisé une semaine auparavant à Sebroko, par l'ONUCI et ses partenaires en faveur des enfants défavorisés. Cette journée a aussi permis le lancement du projet Paix et Environnement. A cette occasion, plus de trois cents enfants ont été sensibilisés sur le respect de l'environnement. Ils se sont également exprimés sur de nombreux thèmes dont les droits de l'homme, les droits des enfants le Vih/Sida etc.

Cet espace d'échange avec les enfants, créé le 5 décembre 2006 par l'ONUCI, donne l'opportunité au personnel de la mission onusienne de mener des actions humanitaires à la veille de Noel, en offrant des cadeaux aux nombreux orphelins, aux enfants abandonnés et défavorisés du fait de la crise et des maladies.