L'ONUCI LANCE LA COMMUNICATION INTERGENERATIONNELLE DANS LE VILLAGE D'ELOKATO.

précédent suivant
3 aoû 2007

L'ONUCI LANCE LA COMMUNICATION INTERGENERATIONNELLE DANS LE VILLAGE D'ELOKATO.

Abidjan, le 03 août 2007....La Directrice du Bureau de l'Information de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Margheita Amodeo a lancé vendredi, dans la commune de Bingerville, précisément à Elokato (36 kms d'Abidjan), le projet de communication intergénérationnelle sur la culture de la paix. La cérémonie s'est déroulée dans le Village de la paix du Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP) qui a vu la participation des Etoiles de la paix de l'ONUCI et des chefs traditionnels d'Elokato .


Une centaine d'enfants, parmi lesquels figurent les Etoiles de la paix vont pendant trois jours être sensibilisés à la médiation et à la gestion des conflits. Ils vont également recevoir durant leur séjour, les rudiments de la communication non violente, une éducation à la culture de la paix et une initiation et à la tolérance.

C'est pourquoi, prenant la parole, Mme Amodeo a indiqué qu'a côté de sa mission première qui est de veiller à la paix en Côte d'Ivoire, l'ONUCI, à travers de telles activités, organise des actions dont le but est d'instaurer la paix à l'intérieur de chacun. « Nous voulons vous aider à devenir, par votre comportement de tous les jours, dans votre famille, dans votre entourage, des agents de paix ».

Mme Amodeo a expliqué que dans cette optique, l'ONUCI a mis en place un projet sur la communication des chefs traditionnels dans le cadre intergénérationnel. L'objectif de l'ONUCI a-t-elle ajouté est que « les jeunes s'inspirent des méthodes des chefs traditionnels pour résoudre les conflits. Il s'agit pour nous de contribuer à éveiller les consciences des jeunes à la paix, à la prévention et à la résolution des conflits tout en les ramenant aux valeurs traditionnelles ». Présentant ce projet à l'assistance, elle a ajouté que l'ONUCI a déjà mené plusieurs activités dans ce sens à travers le pays, notamment dans l'ouest de la Côte d'Ivoire et à Anyama où les chefs traditionnels ont signé un acte d'engagement en faveur de la paix. Par ailleurs, la mission onusienne envisage d'organiser des séminaires de formation à la culture de la paix pour les jeunes et les formateurs sur toute l'étendue du territoire ivoirien afin de vulgariser cette initiative qu'elle fera en partenariat avec le Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP).

La responsable des Villages de la paix, Thobouet Mireille a salué cet engagement de l'ONUCI et déclaré que son organisation a choisi de venir à Eloka afin de mieux travailler avec les enfants et de les former aux règlements des litiges en s'inspirant de l'expérience enrichissante des chefs traditionnels.

Les enfants de leur côté, ont fait des prestations dans lesquelles ils ont fait l'apologie de la paix et déclaré « ce n'est pas la violence qui résout les conflits. Enterrons la haine et la vengeance pour mieux nous entendre. Avec la communication non-violente on pourra éviter les conflits » dira leur représentant.

Répondant aux questions des jeunes, les chefs traditionnels, venus nombreux à cette cérémonie ont expliqué aux jeunes leurs méthodes de médiation, notamment le dialogue et le respect de l'autre. Aux dires de leur Porte-parole Kouassi Raymond, cette procédure permet à la population de vivre en parfaite harmonie. Il a promis que ses pairs et lui vont continuer leur sensibilisation à travers le dialogue intergénérationnel et aider l'ONUCI à véhiculer la paix en Côte d'Ivoire. De son côté le Doyen du village, Nangui Raymond s'est félicité de ce que des enfants s'intéressent au bien-être de leurs concitoyens et occupent leurs vacances pour se former à la culture de la paix et apprendre auprès des anciens les méthode de gestion des conflits. Il a saisi l'occasion pour faire l'historique du village et expliquer pourquoi règne dans le village d'Elokato une harmonie, très bonne entente entre habitants. Des habitants qui, dira t-ils sont soucieux de préserver leur bonheur.

Le Porte-parole des Etoiles de la Paix, Vamoussa Bamba, a promis à la chefferie de mettre en application les enseignements reçus au cours de cette formation. Il a indiqué que ses amis et lui vont par la suite, dans leur environnement habituel, véhiculer le message de la paix, car a-t-il dit « Les étoiles sont animées des idéaux de paix, de justice de tolérance, de pardon, de compréhension et de respect de l'autre. Des vertus qu'elles cultivent à chaque instant de leur vie et qu'elles ont décidé de mettre au service de l'ONUCI pour l'aider dans sa noble mission ». Une activité qui les aide à améliorer leur personnalité, tout en ayant une meilleure connaissance des Nations Unies. Par ailleurs, l'occasion a été saisie par les responsables de l'ONUCI pour présenter les différentes sections de la mission et le travail qu'elle effectue sur le terrain.