L'ONUCI INVITE LES PARTIES IVOIRIENNES A PRIVILEGIER LE DIALOGUE

18 sep 2006

L'ONUCI INVITE LES PARTIES IVOIRIENNES A PRIVILEGIER LE DIALOGUE


Le quatrième anniversaire du déclenchement de la crise ivoirienne le 19 septembre 2002 coincide avec les efforts importants que déploie la communauté internationale en vue de restaurer la paix et la sécurité dans le pays. C'est dans ce cadre que se situe la réunion de haut niveau initiée par le Secrétaire général des Nations Unies et qui s'ouvre demain à New York.

L'objectif est, entre autres, de faire le point de l'exécution des décisions prises à la rencontre tenue à Yamoussoukro le 5 juillet dernier et de trouver les voies et moyens les meilleurs en vue d'accélérer la mise en oeuvre effective de la feuille de route du Gouvernement de Réconciliation Nationale.

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) réitère son appui sans réserve aux efforts du Gouvernement destinés à rétablir la confiance entre toutes les parties ivoiriennes et à trouver une issue pacifique et définitive à un conflit qui n'a que trop duré.

L'ONUCI lance un appel à toutes les parties concernées pour qu'elles continuent de privilégier le dialogue pour la réalisation rapide des tâches contenues dans la feuille de route. Il s'agit notamment du désarmement des ex-combattants, du démantèlement des milices, des opérations d'identification et du redéploiement de l'administration pour une préparation des élections dans les conditions idoines

Dans ce contexte, l'ONUCI engage les parties à reprendre le dialogue de manière plus soutenue en gardant à l'esprit le seul intérêt des populations ivoiriennes qui ont payé le tribut le plus lourd au cours des quatre années de crise.