Les Nations Unies et la Communauté internationale se déploient à Abidjan

12 sep 2006

Les Nations Unies et la Communauté internationale se déploient à Abidjan


Abidjan, 12 septembre 2006 - Les Nations Unies ont déployé des experts et offert des médicaments pour aider la Côte d'Ivoire à faire face à la crise écologique et humanitaire créée par le déversement de déchets toxique dans la ville d'Abidjan.

Trois experts en catastrophe de l'Organisation des Nations Unies (ONU) sont arrivés, lundi 11 septembre, à Abidjan pour aider les équipes déjà en place à surmonter les effets de la pollution qui ont fait au moins six morts et intoxiqué près de 9.000 personnes, à cette date.

Déjà, le dimanche 10 septembre, un expert chimiste de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel à Vienne (Onudi) a rejoint à Abidjan, une équipe de six experts français dépêchés sur place vendredi 8 septembre, pour « identifier les déchets toxiques et donner un premier avis sur les actions de décontamination ».

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) va enquêter, à la demande des autorités ivoiriennes - à l'aune de la Convention de Bâle - sur le caractère légal ou illégal de l'exportation de ces déchets toxiques dans le pays confronté à une crise politico-militaire depuis 2002.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Genève, la demande d'assistance internationale sollicitée par la Côte d'Ivoire est d'environ 13,5 millions de dollars.

Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire Général des Nations Unies, Abou Moussa et les responsables des agences du système des Nations Unies ont remis, lundi 11 septembre, à Abidjan, des lots de médicaments au Ministre de la Santé et de l'Hygiène publique. M. Moussa a ensuite visité, mardi, les centres de santé où les personnes victimes de la pollution vont chercher des soins.

La Suisse a également annoncé l'envoi d'un expert en vue d'aider la Côte d'Ivoire à trouver des solutions à la vague d'intoxications générée par ces déchets.