L'ONUCI a formé 50 journalistes à la couverture des élections

précédent suivant
15 avr 2008

L'ONUCI a formé 50 journalistes à la couverture des élections

Abidjan, le 15 avril 2008... L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a organisé fin mars et début avril, deux séminaires de formation de 50 journalistes dans le cadre de son programme de développement des médias.



Les sessions de formation ont porté essentiellement sur les rapports professionnels dans un environnement volatile comme la période électorale, et le pluralisme dans les médias.

A Korhogo, plus d'une trentaine de journalistes de la région des Savanes ont été formés à la gestion de l'information en période électorale, du 26 au 30 mars, au Bureau régional de l'ONUCI.
A Yamoussoukro, dix-huit journalistes, correspondants des principaux quotidiens et de la radio des Nations Unies dans le pays, ONUCI FM, travaillant dans la région des Lacs, ont été formés sur le même thème, du 07 au 11 avril, au sein du Bureau régional de l'ONUCI à Yamoussoukro.
D'importantes questions liées à la responsabilité sociale, à l'impartialité, à la couverture de l'actualité et les risques de manipulation de l'information ont été débattues et analysés durant les ateliers, qui comprenaient des exercices pratiques.
« Il faut absolument que les medias et les journalistes fassent preuve de beaucoup d'objectivité et de responsabilité. Car, même lorsqu'on travaille pour un media qui soutient un parti politique, le journaliste doit toujours faire preuve d'objectivité, chercher l'équilibre et la vérité », avait appelé Margherita Amodeo, la directrice du Bureau de l'Information Publique, lors des cérémonies d'ouverture des ateliers.

Cette activité de l'ONUCI fait partie d'une série de formations, organisées sur toute l'étendue du pays, à l'endroit des médias, depuis juin 2007, pour renforcer leurs capacités à assurer une couverture professionnelle des prochaines échéances électorales.
Les meilleurs articles fournis par les journalistes lors des travaux pratiques sont en cours de sélection et seront publiés sur le site Web de l'ONUCI. Ces articles traduisent les enjeux que représentent les élections sur le terrain.