L'ONUCI CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

précédent suivant
21 sep 2007

L'ONUCI CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

Abidjan, le 21 septembre 2007.... L'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a célébré vendredi à Abidjan, la 6e journée Internationale de la Paix en présence du Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Youssouf Bakayoko, des représentants des institutions internationales et des agences des Nations Unies ainsi que des chefs traditionnels, de nombreux invités et du personnel des Nations Unies.



Situant le sens de cette importante journée sur le calendrier des Nations Unies, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Georg Charpentier, a indiqué qu'elle « visait à obtenir de l'être humain la victoire de ce qu'il a de meilleur (l'amour) sur ce qu'il y a de pire en lui (la haine) et qu'elle ambitionne également d'obtenir de l'être humain le passage de l'esprit de guerre à la culture de paix »

S'agissant du conflit ivoirien qui vient de boucler sa cinquième année, M. Charpentier a noté avec satisfaction les avancées enregistrées sur la route de la paix depuis la signature de l'Accord politique de Ouagadougou et exhorté tous les ivoiriens, avec le soutien des partenaires internationaux, à canaliser le nouveau partenariat pour la paix afin d'atteindre le point de non retour dans l'application de l'Accord de Ouagadougou.

Dans ce cadre, M. Charpentier a appelé la communauté internationale à traduire ses promesses d'engagement en un appui conséquent et rapide pour soutenir les efforts du pays à faire avancer concrètement et solidement les éléments clefs de l'Accord de Ouagadougou contribuant ainsi à rendre irréversible le processus de paix.

Le Ministre des Affaire Etrangères a, pour sa part, salué et rendu un hommage appuyé à l'ONUCI et à la communauté internationale pour l'assistance qu'elles ne cessent d'apporter à la Côte d'Ivoire dans ses efforts de sortie de crise. M. Bakayoko s'est dit convaincu que le Gouvernement ivoirien pourra encore compter sur la Communauté internationale dans ses efforts de consolidation des acquis, de finition de ce qui reste à faire et bientôt de reconstruction post-crise du pays.

L'assemblée a ensuite écouté le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Tout en louant les valeurs de paix, qui demeure l'un des biens les plus précieux de l'humanité, M. Ban ki-moon a estimé que pour un nombre de populations dans le monde notamment celles de Bagdad, du Tchad et du Darfour, « la paix demeure hors d'atteinte ».

Une minute de silence a été observée à midi à la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la paix et en hommage à la non violence dans le monde.

Les Etoiles de la paix de l'ONUCI ont, dans des poèmes déclamés devant l'assistance, fait ressortir les méfaits de la guerre et chanté pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire.

La journée a débuté par la levée des couleurs (Côte d'Ivoire et ONU) et par une visite de stands des différentes divisions, sections et unités ainsi que des stands de la force et de la police de l'ONUCI.

La deuxième partie a été consacrée à une table ronde sur le thème ; « La Paix, condition du développement de la Côte d'Ivoire" animée par le Vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGE-CI), Kouadio Kouassi Clément, la Fondatrice de l'Association Ivoirienne pour la Défense des Droits des Femmes (AIDF), la ministre Constance Yai, le Président de la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO), Patrick Ngouan, le Recteur de l'Université Charles-Louis de Montesquieu d'Abidjan, le Professeur Urbain Amoa, la Présidente du Réseau International pour les Actions Affirmatives (RIFAA) "Paix et Epanouissement de la Femme en Côte d'Ivoire", la ministre Léopoldine Tiezan-Coffie. M. Arthur Aloco, Directeur juridique dans un groupe de Télécommunications a traité de "Paix et Perspectives pour les Jeunes". Le débat a été riche en propositions et en contributions.