L'ONUCI APPUIE UNE FORMATION SUR UNE MEILLEUR ACCES A LA JUSTICE

8 juin 2009

L'ONUCI APPUIE UNE FORMATION SUR UNE MEILLEUR ACCES A LA JUSTICE

Abidjan, le 8 juin 2009... La Section Etat de Droit de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI) appuie les Services Droits de l'Enfant et de la Famille (SDEF), une Organisation Non Gouvernementale ivoirienne, dans le cadre d'une formation de deux jours destinée aux
agents des points communaux d'accès au droit. Cette formation se tiendra les 11 et 12 juin 2009 au siège de la mission onusienne à Sebroko.

La formation, qui débutera à partir de 8:30, portera sur les questions relatives au mariage, aux biens et aux conventions entre époux, aux successions, aux droits des enfants, au contentieux et à la médiation familiale, ainsi qu'a la violence domestique. Il s'agit de former les agents des points communaux offrant des services d'information dans les communes d'Abidjan. L'objectif visé est de contribuer à l'amélioration de l'accès à la justice, en garantissant une meilleure assistance aux justiciables, et plus particulièrement aux couples, aux femmes et aux enfants.

L'ONG SDEF regroupe des juristes, des avocats, des magistrats, des travailleurs sociaux, des psychologues et des médiateurs. Elle a pour mission la promotion et la protection des droits et du bien-être de l'enfant et de la famille. A cette fin, ces agents vulgarisent la règle de droit dans les points d'accueil des 6 communes du district d'Abidjan. Ils offrent des informations juridiques sur le droit de la famille, y compris sur les questions relatives aux droits des enfants et des femmes, au mariage, au divorce et à la violence domestique.

La Section Etat de droit, qui a la charge d'identifier les difficultés inhérentes aux systèmes judiciaire et pénitentiaire, ainsi que d'assurer le suivi des réformes législatives, est associée à cette initiative des SDEF visant à améliorer l'accès à la justice.