L'ONUCI APPUIE L'ACTION DES CHEFS TRADITIONNELS

précédent suivant
8 aoû 2007

L'ONUCI APPUIE L'ACTION DES CHEFS TRADITIONNELS

Abidjan, le 08 août 2007....A l'occasion de la 5e édition du Festival de la route des Reines et des Rois qui s'est ouvert lundi 6 août à Tiassalé, Mme Margherita Amodeo, Directrice du Bureau de l'Information de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a salué l'action des chefs traditionnels de ce pays qui, selon elle, « tiennent une place prépondérante dans la société, ce qui leur permet d'agir efficacement pour la promotion de la cohésion sociale, dans le respect des us et coutumes qui prévalent au sein des communautés ».


Devant un parterre de personnalités dont le Ministre de l'Intégration africaine, Porte parole du Gouvernement, M. Amadou Koné, parrain de la manifestation, le Président du Conseil Général de Tiassalé, M. Pierre Bitty Kokora, le Maire de la Ville, M. Lambert Yapi-Niamkey et de nombreux Chefs traditionnels, conduits par Nanan Tehua II, Roi d'Arrah et Roi du Festival, Mme Amodeo qui s'exprimait au nom du Chef de la Mission, M. Abou Moussa, s'est félicitée de la contribution des chefs traditionnels dont elle a dit qu'ils étaient les « gardiens de la sagesse ancestrale et garants de la cohésion au sein des populations »..

Elle a rappelé à son auditoire que le mandat de l'ONUCI lui imposait le devoir de respect des valeurs et des éléments de référence des populations locales, qu'il s'agisse de leur culture, de leur religion et de leurs traditions. S'appuyant sur les Actes d'engagement pour la Paix signés solennellement par les Chefs traditionnels de l'Ouest, le 29 mai à Bangolo et par ceux d'Anyama, le 18 juillet, dans cette ville, Mme Amodeo s'est déclarée confiante dans les actions qu'ils ont conduites à ce jour avec le soutien de l'ONUCI.

« Si l'ONUCI s'appuie sur les valeurs du terroir pour résoudre les conflits, a-t-elle souligné, elle regarde aussi devant elle pour scruter l'horizon et consolider son action ». « A présent, a indiqué Mme Amodeo, l'ONUCI veut aider à établir un pont entre les générations, entre les Anciens et les Jeunes pour la résolution des conflits. ». C'est dans cette optique, que l'organisation a mis en place un projet sur la communication traditionnelle dans le cadre du dialogue entre les générations, qui a fait l'objet d'une présentation lors d'une rencontre avec les jeunes, le 3 août dernier, à Elokato, dans la sous-préfecture de Bingerville.

Pour illustrer ses actions en faveur de la paix à travers l'appui donné aux Chefs traditionnels, l'ONUCI a présenté un documentaire video et sa stratégie de communication traditionnelle au service de la paix. La délégation de l'ONUCI a également animé une séance d'échanges nourris avec les Chefs traditionnels et divers membres des notabilités qui ont effectué le déplacement de Tiassalé.

Auparavant, le représentant de la chefferie traditionnelle, le Chef Marc Yavo d'Adaou (Agboville), le promoteur du Festival, le Professeur. Urbain Amoa, Recteur de l'Université Louis Montesquieu d'Abidjan, le Président du Conseil Général de Tiassalé, le Maire de la Ville et le Ministre de l'Intégration, s'étaient succédé à la tribune pour souligner l'importance de la manifestation et en appeler aux Chefs traditionnels pour qu'ils communiquent les valeurs dont ils sont porteurs et leur savoir aux jeunes générations.

Le « FESTI-ROIS 5 » de Tiassalé qui s'achève le samedi 11 août prochain, sera marqué par des conférences sur des sujets de bonne gouvernance, de démocratie et de gestion des conflits.