L'ONUCI APPELLE LES PARTIES IVOIRIENNES A RESTER DANS LE PROCESSUS DE PAIX

29 juil 2007

L'ONUCI APPELLE LES PARTIES IVOIRIENNES A RESTER DANS LE PROCESSUS DE PAIX


L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) est extrêmement préoccupée par les récentes déclarations de certains leaders politiques qui risquent de constituer un recul pour le processus de paix. Ces propos sont d'autant moins compréhensibles qu'ils surviennent à une phase cruciale de la mise en oeuvre de la feuille de route qui a connu un nouveau souffle après la réunion de haut niveau tenue le 5 juillet dernier à Yamoussoukro, à l'initiative du Secrétaire général des Nations Unies.

Des progrès ont été enregistrés notamment dans les domaines de l'identification avec le démarrage des audiences foraines, du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) à travers le préregroupement à verifier par le comité quadripartite créé à cet effet, le début du démantèlement des milices ainsi que du redéploiement en cours de l'administration. Pour importants qu'ils soient, ces acquis sont encore fragiles et méritent d'être consolidés par tous les acteurs politiques du pays.

L'ONUCI appelle toutes les parties ivoriennes à privilégier la voie du dialogue pour surmonter leurs incompréhensions et même leurs divergences. L'ONUCI lance un appel solennel à tous les acteurs de la crise pour qu'ils maintiennent leur engagement et leur participation au processus de paix, en dehors duquel aucune solution viable et durable n'est possible.