LES CHEFS TRADITONNELS D'ANYAMA S'ENGAGENT EN FAVEUR DU PROCESSUS DE PAIX

18 juil 2007

LES CHEFS TRADITONNELS D'ANYAMA S'ENGAGENT EN FAVEUR DU PROCESSUS DE PAIX

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé mercredi un forum avec les chefs traditionnels d' Anyama (22 km d' Abidjan) au cours duquel ils ont signé un acte d'engagement en faveur du processus de paix et de la cohésion sociale dans le pays.
A la suite du Président du Collectif des Chefs traditionnel d'Anyama, le Coordonnateur des Chefs traditionnels de la région d'Anyama Est, le porte-porte-parole des chefs traditionnels d'Anyama Ouest, le Représentant du Collectif des Chefs des communautés d'Anyama et le Président du Collectif des ressortissants de la CEDEAO d'Anyama ont insisté sur le caractère cosmopolite de leur zone et exprimé leur volonté de mener des campagnes de sensibilisation en faveur de la paix auprès de leurs administrés.

Dans le même esprit, ils ont décidé de mettre sur pied des comités de paix pour renforcer la coexistence entre les différentes communautés qui constituent les 147.000 âmes qui vivent sur ce territoire. Ils ont aussi égrené, par la voix de l'Adjoint au Maire, Inza Koné et du Président de leur collectif, Monnet Mathurin, les besoins en éducation, en eau, en électricité, en routes, en soins hospitaliers et autres infrastructures auxquels sont confrontées les populations qui ont vécu les affres du conflit et ont subi une attaque armée lancée par des inconnus le 22 juillet 2005.

En signant l'Acte d'Engagement, les chefs traditionnels d' Anyama ont emboité le pas à leurs homologues de l'Ouest qui avaient fait le même geste le 29 mai dernier à Bangolo lors de la journée internationale des casques bleus.

Ces initiatives de l'ONUCI visent à utiliser l'influence morale, l'autorité naturelle et la capacité de persuasion des chefs traditionnels pour donner une nouvelle impulsion aux efforts consacrés à assurer le retour de la paix en Côte d''Ivoire.

C'est le message que leur a transmis la directrice de l'Information de l'ONUCI parlant au nom du Chef de la mission par intérim. "Vous en tant que vecteurs de paix, vous devez être partout pour réconforter les populations, les sensibiliser que la seule voie de salut doit épouser les vertus de concorde et de dépassement indispensables à toute société soucieuse de son avenir et de son développement harmonieux", a dit Margherita Amodeo.

Le Forum a été marqué par des échanges riches et francs sur le rôle de l'ONUCI et les perspectives offertes par l'Accord Politique de Paix signé le 4 mars dernier. Il a vu la participation de plus de trente associations féminines qui ont contribué aux débats par des interventions pertinentes sur leur vie de tous les jours.

La rencontre a été agrémentée par des prestations d'artistes en herbe qui ont montré la dimension de leur talent qui va certainement éclore lorsque la paix sera définitivement revenue dans le pays.

Les Etoiles de la Paix de l'ONUCI désignées le 27 juin dernier ont eu leur premier baptême du feu et ont bien tenu leur rang.