L'ONUCI ACCUEILLE LES ETUDIANTS DE L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE YAMOUSSOUKRO -

3 avr 2007

L'ONUCI ACCUEILLE LES ETUDIANTS DE L'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE YAMOUSSOUKRO -

Abidjan, 03/04/2007.Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des populations au rôle et au mandat qui lui sont dévolus, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 3 avril dernier, dans son bureau régional de Yamoussoukro, une rencontre d'information et d'échanges avec les étudiants de l'Institut National Polytechnique Houphouet-Boigny (INPHB), basé dans cette même ville.

Les étudiants, issus de la Faculté de Logistique et de Transport de l'Institut, ont pu ainsi rencontrer les sections de l'ONUCI travaillant dans les deux domaines précités. L'objectif était d'acquérir des connaissances et des capacités qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle future.

Ils ont donc suivi avec un très grand intérêt la présentation effectuée par le responsable de la section Transport du secteur Est suivie par celles des sections chargées des mouvements du personnel et des biens (Movcon) , de la logistique (JLOC) et des opérations des avions (Airops). Chacune des présentations a suscité une vive curiosité de la part des étudiants. Au cours des échanges avec leurs interlocuteurs de l'ONUCI, ils ont posé une multitude de questions parmi lesquelles : « Comment gérez-vous le parc automobile ? », « Comment assurez-vous la rotation des contingents militaires ?», « Comment assurez-vous la logistique au sein d'une si grande mission ? », etc » .

L'opportunité a également été saisie pour informer et sensibiliser les étudiants au mandat et activités de l'ONUCI. Le Bureau de l'Information Publique a pu donner aux étudiants une vision globale de la Mission et de ses principaux axes d'action, à savoir : surveiller l'application de l'accord de cessez-le-feu du 3 mai 2003 entre les parties ivoiriennes, surveiller l'application de la déclaration conjointe de fin de guerre du 6 avril 2005, contrôler les mouvements des groupes armés et aider le Gouvernement ivoirien à surveiller les frontières.

Diverses autres tâches exécutées par l'ONUCI ont été expliquées aux étudiants : aider le Gouvernement ivoirien à exécuter le Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (PNDDR), élaborer et mettre en œuvre un plan d'action pour le désarmement et le démantèlement des milices, assister le Gouvernement dans le rétablissement de l'autorité de l'Etat sur tout le territoire national et lui fournir une assistance technique pour l'organisation d'élections présidentielles et législatives ouvertes, libres, justes et transparentes ;

Les sections « Droits de l'homme », « Electoral » et « Police de l'ONUCI » ont par la suite expliqué leur mandat et activités respectifs. Les étudiants ont fait montre du même intérêt que lors des sessions précédentes et ont cherché à en savoir davantage à travers des questions telles que : « Que faites-vous pour lutter contre le trafic des enfants ivoiriens ? », « Que faites-vous contre le phénomène du « raquettage » à Yamoussoukro ? », « Où en êtes-vous avec les préparatifs pour les élections? »

Les étudiants ont été invités à s'impliquer dans le processus de paix ivoirien en servant de « messagers de la paix » dans leurs communautés respectives. La manifestation s'est déroulée dans une bonne ambiance et s'est achevée à 13h, certains intervenants devant retourner le jour même à Abidjan ou poursuivre leur voyage sur Bouaké.

« Nous ne savons comment exprimer notre gratitude à votre égard sinon vous dire un grand merci du fond du cœur » a déclaré, profondément ému, Issa Konaté, étudiant de 3eme année, à l'issue de la manifestation qui a réuni une vingtaine d'étudiants de l'INPHB, un des plus grands instituts universitaires de Côte d'Ivoire dont l'effectif se chiffre à environ 3000 étudiants.

Unanimement, les étudiants ont voulu rendre témoignage de ce qu'ils ont vu et entendu et ont gravé les mots suivants dans le Livre d'Or de l'ONUCI : « Grâce à l'ONUCI, nous sommes maintenant imprégnés des réalités du domaine de la logistique et du transport dans la vie professionnelle. Nous avons constaté que le personnel de l'ONUCI est présent sur le terrain et disponible ; la Mission appuie pleinement le processus de paix ».

« Nous promettons à notre tour de poser des actes pour la paix là où nous vivons » a conclu Richard.