Les Brigades Mixtes du Fuseau Ouest installées en présence de l'ONUCI

4 avr 2007

Les Brigades Mixtes du Fuseau Ouest installées en présence de l'ONUCI



Abidjan, le 30/04/2007 , L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire se félicite de la volonté affichée par les ex-belligérants ivoiriens à appliquer pleinement l'Accord de Ouagadougou. C'est dans cette optique que le Général Elhadji Mouahamadou Kandji, commandant adjoint de la force de l'ONUCI, et le Général Cristian Gérardo Chaumont, chef de la police onusienne, ont pris part ce lundi à Bangolo la cérémonie officielle d'installation des deux Brigades Mixtes de gendarmerie ivoirienne de Bangolo et de Zealé en Fuseau Ouest.

A travers cette présence, l'ONUCI entend démontrer qu'elle est toujours disposée, aux côtés de la Force Licorne dont le Chef d'Etat-major Antoine Lecerf était également présent à cette cérémonie, à poursuivre son appui au démantèlement progressif de la zone de confiance.

Après les libations des chefs traditionnels, qui ont béni la manifestation, et les discours des autorités locales qui ont souhaité la bienvenue aux hôtes, le Président de la cérémonie, le Ministre de la Défense, Michel Amani N'Guessan, a tenu à remercier l'ONUCI pour le rôle qu'elle a toujours joué dans l'Ouest, à savoir maintenir un état de non belligérance. « Nous avons encore besoin de l'ONUCI et de Licorne » . C'est pourquoi, il a appelé l'ONUCI à demeurer aux côtés des Ivoiriens pour parvenir à cet objectif.

Il a, par ailleurs, expliqué que l'installation des Brigades mixtes est un élément constitutif d'un dispositif militaire et témoigne de ce que les Ivoiriens sont maintenant inscrits dans la dynamique de la réunification. « Cette installation est tout simplement la renaissance de l'Etat de Droit et ne doit pas constituer une plate-forme de règlements de compte entre anciens frères ennemis ». Les problèmes a-t-il ajouté, « seront réglés progressivement, de même que la situation sécuritaire ».

Il a donc appelé les uns et les autres à accepter la main tendue de l'ancien adversaire et de faire table-rase des rancœurs du passé, de faire preuve de tolérance et de pardon afin de faire de l'Accord de Ouagadougou un succès. Selon le Ministre Amani, « cet Accord est l'émanation des Ivoiriens et son échec ne saurait se comprendre ».

Les participants, parmi lesquels le Gouverneur militaire de la région de l'Ouest, ont ensuite remplacé le drapeau onusien par celui de la Côte d'Ivoire et ont visité les locaux de la Brigade mixte qui va désormais accueillir les 10 policiers et gendarmes des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) et les 10 des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) qui auront à leurs côtés quatre éléments de la police onusienne.

Il est à rappeler que la cérémonie qui avait débuté par une revue des troupes des FDS et des FAFN a été marquée par la présence des deux chefs d'Etats major, les généraux Philippe Mangou et Soumaïla Bakayoko qui ont tenu à démontrer à tous qu'ils parlent désormais la même langage. Le 16 avril dernier, lors du lancement du processus de suppression de la zone de confiance, la Brigade Mixte de N'Gattadolikro située dans le Fuseau Centre avait été installée en présence du Président Laurent Gbagbo.