Les UNPOL camerounais de l’ONUCI au secours d’un orphelinat à Bouaké

23 mai 2008

Les UNPOL camerounais de l’ONUCI au secours d’un orphelinat à Bouaké

Bouaké, le 23 mai 2008 – Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'Orphelinat « Notre-Dame des Sources » de Bouaké, le contingent camerounais de la Police des Nations Unies (UNPOL), a offert d'importants lots, venant ainsi en aide à cet établissement qui accueille une trentaine d'enfants vulnérables.

Les enfants, dont l'âge varie entre un mois et 15 ans, dont 17 garçons et 13 filles, ont reçu divers lots contenant des produits alimentaires (riz, sucre, lait, huile, savon, etc.) et un poste téléviseur. La plupart des pensionnaires de l'établissement sont des enfants abandonnés, orphelins et/ou malades mentaux. Ils sont placés sous l'encadrement de la directrice de l'établissement, Mme Denise Kambou, soutenue par trois assistants d'éducation dont deux femmes et un homme.

Accueillant ses différentes personnalités, la directrice de l'orphelinat, Mme Denise Kambou, le Maire de Bouaké et le représentant du Préfet, ont tour à tour, salué le geste généreux du contingent camerounais et souligné leur extrême appréciation à l'Ambassadeur qui a accepté d'effectuer ce déplacement à Bouaké. Ils ont adressé leurs remerciements aux femmes et aux hommes du contingent qui ont pris sur eux, malgré leurs nombreuses charges de familles, de venir au secours des enfants vulnérables de l'orphelinat.

Pour sa part, le Commissaire Campiche, au nom de la Police des Nations Unies, a rendu hommage à l'initiative personnelle de Mme Kambou qui a permis la création de ce centre d'accueil. Il a salué les efforts des différents responsables qui, par leur appui à Mme Kambou, ont fourni un exemple concret de ce que l'on pouvait réaliser grâce à la solidarité humaine. Il a en outre salué le geste du contingent camerounais, en rappelant qu'il s'agissait d'un acte posé par des policiers. « La fonction essentielle de la police touche à la protection de la vie et de la société », a-t-il dit.

Tout au long du déroulement de cette sympathique cérémonie, les enfants ont proposé des prestations artistiques dont le répertoire couvrait des chants, des jeux scéniques et une danse camerounaise.

L'orphelinat « Notre-Dame des Sources » a été créé en 2000 par Mme Denise Kambou, qui a exercé pendant de nombreuses années la fonction d'éducatrice scolaire. Grâce à la détermination de sa fondatrice, l'établissement a pu se développer et survivre à la difficile période de la guerre.

Les enfants bénéficient de l'encadrement de personnes disponibles et attachées à la protection de la petite enfance. En fonction de leur âge, les enfants sont inscrits dans les écoles maternelles et primaires, ou dans un centre de formation professionnelle.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence l'éclat de cette manifestation, notamment, l'Ambassadeur du Cameroun en Côte d'Ivoire, SEM. NGuini Effa, venu le jour même d'Abidjan, accompagné de M. Pierre-André Campiche, le Commissaire de la Police des Nations Unies et de plusieurs dizaines de membres du contingent camerounais. Le Maire de la ville de Bouaké, M. Ibrahima Fanny, le Secrétaire général de la Préfecture, M. Vassiriki Traoré et le représentant de l'Evêque de Bouaké, le Père Benoit Kouadio, Vicaire-Général, ont également assisté à la manifestation.