LES SOLDATS GHANEENS DE L'ONUCI CELEBRENT LE CINQUANTENAIRE DE LEUR PAYS

6 mar 2007

LES SOLDATS GHANEENS DE L'ONUCI CELEBRENT LE CINQUANTENAIRE DE LEUR PAYS

Abidjan , 06/03/2007.Le contingent ghanéen de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a célébré mardi, au siège de la mission à Abidjan, le cinquantenaire de l'accession de son pays à l'indépendance.

Au cours d'une brève cérémonie, les militaires ghanéens ont réuni autour d'eux, leurs compatriotes travaillant au sein de la mission, leurs collègues des autres pays, l'Ambassadeur du Ghana en Côte d'Ivoire, M Kabral Blay-Amihère ainsi que des responsables de l'ONUCI dont le chef de l'Administration, M. Wallace Divine.

544 militaires ghanéens sont déployés au sein de l'ONUCI et sont basés notamment à Abidjan, Bouaké et Bondoukou depuis l'arrivée de la force onusienne en Côte d'Ivoire en avril 2004. Outre les activités de maintien de la paix, ils se singularisent par les services médicaux gratuits qu'ils fournissent à Bouaké dont ils surveillent également l'aéroport.

Le chef de l'Administration, Wallace Divine, a déclaré que les ghanéens avaient bien raison de célébrer cet anniversaire qui ressemble bien à un Jubilé d'Or puisque, depuis lors, ils ont parcouru un chemin qui fait la fierté de l'Afrique : « les dirigeants ont réussi à mettre le pays sur la voie du développement et surtout à avoir un de ses illustres fils à la tête du Secrétariat général des Nations Unies en la personne de M. Kofi Annan ».

Pour sa part, l'Ambassadeur Kabral Blay-Amihère s'est félicité que le Ghana, premier Etat d'Afrique au sud du Sahara à accéder à l'indépendance, continue d'apporter sa contribution aux opérations de maintien de la paix à travers le monde. Dans ce cadre, a-t-il rappelé, « son pays, au nom des rapports de bon voisinage, prend une part active à l'ONUCI »..

Le diplomate ghanéen a émis le vœu que la Côte d'Ivoire renoue rapidement avec la paix et la stabilité dont l'absence pourrait avoir des conséquences néfastes sur toute la sous région.