LES REPRESENTANTS DES MEDIAS DU CAVALLY ET DU GUEMON APPELLENT AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

1 mar 2012

LES REPRESENTANTS DES MEDIAS DU CAVALLY ET DU GUEMON APPELLENT AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE

Duékoué, le 1er mars 2012... La formation des professionnels des médias et de la société civile des régions du Cavally et du Guémon, initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), s'est achevée mercredi 29 février 2012 à Duékoué, localité, située à 502 km, à l'ouest d'Abidjan, a près deux jours de travaux..

L'atelier qui portait sur « La contribution des médias et de la société civile au renforcement de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale, de la reconstruction et du développement locale », a été animé par Ladji Sidibé de l'Unité suivi et développement des médias de la Division de l'Information publique et Michèle Wabo de la Section des Affaires civiles, tous deux, experts en la matière de la mission. Deux sous-thèmes « Prévention-gestion et règlement des conflits : principes et dynamique » et « médias et participation citoyenne pour la relance de l'économie locale », ont marqué les travaux en groupe.

En procédant à la clôture de l'atelier, le représentant de l'ONUCI, Alpha Kabiné Dioubaté, conseiller électoral, félicité de l'assiduité des participants et les a exhortés à appliquer les résolutions et recommandations émanant de l'atelier. « Je voudrais que les recommandations et les résolutions issues de cet atelier contribuent au renforcement de la paix, de la stabilité et la cohésion sociale dans les régions du Cavally et du Guémon » a-t-il dit.

Kadidia Ledron, chef de l'Unité Suivi et Développement des Medias, a rendu un hommage appuyé aux participants pour la qualité du travail fourni et pour la remarquable organisation de cette activité, en dépit des vicissitudes liées à la situation postélectorale dans le département de Duékoué. « La Côte d'Ivoire vous regarde, parce que le renforcement de la cohésion sociale exige votre implication sans faille », a-t-elle dit. Elle les a ensuite appelés à mettre en œuvre les recommandations et résolutions issues des réflexions de l'atelier et souligné l'appui de la mission dans la limite de ses possibilités, pour une rapide sortie de crise.

Le Secrétaire général de préfecture, Tibet Robert Kouamé Bi est revenu sur meurtrissures vécues par les populations de Duékoué lors de la crise post électorale. Il a donc appelé les participants à réapprendre à vivre ensemble pour que la cohésion sociale renaisse à Duékoué. « La diversité de la Côte d'Ivoire nous oblige à vivre ensemble. Nous avons un Etat, il faut que nous arrivions à créer une nation prospère », a-t-il-dit. A l'endroit des professionnels des médias, M. Kouamé Bi a rappelé le rôle néfaste joué par la radio « Mille collines », lors de la crise du Rwanda qui a occasionné des milliers de morts et invité ses populations à donner le dos aux mauvais comportements et à vivre l'un avec l'autre et non l'un contre l'autre.
Pour sa part, le 5ème Adjoint au maire, Denis Badouon, a remercié les participants pour leur assiduité, et l'ONUCI pour l'initiative de l'atelier. Il a exhorté, les participants à mettre en œuvre les recommandations qu'ils ont librement faites pour une sortie de crise définitive dans les régions du Guémon et du Cavally.

Ces recommandations ont porté notamment sur le fonctionnement, l'enrichissement et l'élargissement des médias du Cavally et du Guémon. Les professionnels des médias et la société civile, se sont engagés à travers les résolutions, à travailler étroitement pour le développement de ces deux régions.