L’ONUCI INVITE LES ELEVES DU COLLEGUE MODERNES DE DALOA A PROMOUVOIR LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

1 mar 2012

L’ONUCI INVITE LES ELEVES DU COLLEGUE MODERNES DE DALOA A PROMOUVOIR LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE

Daloa, le 1er mars 2012... Plus d'un millier d'élèves du Collègue moderne de Daloa ont été invités mercredi 29 février 2012, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à cultiver la paix et à promouvoir également la cohésion sociale dans leur quotidien.

C'était à l'occasion d'une séance sensibilisation organisée à l'initiative du « Club culture et découverte'' de cet établissement.

L'ONUCI a pris part à la manifestation à travers ses composantes Actions civilo-militaires (CIMCORD), Police onusienne (UNPOL), ainsi que les Sections Etat de Droit, Protection de l'Enfance et le Bureau de l'Information publique (PIO).

Les élèves, visiblement heureux d'accueillir la délégation onusienne ont démontré l'intérêt qu'ils accordent à cette activité en chantant en cœur le jingle (générique) de la radio ONUCI FM qui appelle notamment à la paix et à l'unité des Ivoiriens.

Le colonel Félicien Claco des CIMCORD qui conduisait la délégation de l'ONUCI, a exhorté les élèves de cet établissement à être soudés et surtout à donner le bon exemple en renonçant à la violence. « La Côte d'Ivoire vient de traverser une période difficile. Ne suivez pas l'exemple des jeunes de votre âge qui ont pris les armes au lieu d'aller à l'école. Travaillez bien afin d'être de grands cadres à l'avenir et servir votre pays », a-t-il conseillé à son jeune auditoire.

Anicet Bekrou du Bureau de l'Information publique a insisté sur l'intérêt de maintenir un climat de paix et de cohésion et attiré l'attention sur les méfaits des rumeurs. « Les rumeurs sont en grande partie la source de mésententes. Ne soyez jamais des colporteurs de fausses informations. Soyez plutôt unis et faites la promotion de la paix autours de vous », a-t-il lancé aux élèves.

A sa suite, les différentes sections de l'ONUCI ont présenté leurs mandats respectifs.

Le Principal du Collègue moderne de Daloa, Etienne Manssouo s'est dit honoré que la mission onusienne ait répondu favorablement à la sollicitation du Club culture et découvertes de son établissement. Il a aussi sollicité l'appui de la mission onusienne pour acquérir des tables-bancs qui sont en nombre insuffisant dans cet établissement qui compte plus de 4000 élèves et la construction d'une infirmerie.

A toutes ces requêtes, le chef de délégation a promis remonter l'information à sa hiérarchie.