LES RADIOS DE PROXIMITE FORMEES A LA CULTURE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE

6 juin 2007

LES RADIOS DE PROXIMITE FORMEES A LA CULTURE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE


L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé du 5 au 6 juin 2007 à Bassam, un séminaire de formation des responsables de radios de proximité en partenariat avec l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI) et l'Union Nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) en présence du ministre de la Communication, M. Ibrahim Sy Savané.

S'exprimant au cours de la cérémonie d'ouverture, M. Abou Moussa a rappelé toute l'importance de ces radios : « Proches des populations, les radios de proximité constituent de puissants leviers pour apaiser les esprits et les cœurs mais également pour assurer la participation des populations aux décisions qui affectent leur avenir. Les radios locales, en diffusant et en impliquant les populations dans les programmes axés sur la culture de la paix et la cohésion sociale, jouent un rôle immense en faveur de la paix. »

Le Ministre de la Communication, M. Sy Savané, a pour sa part, rappelé le début du multipartisme en Côte d'Ivoire qui a entrainé la pluralité de la presse, qualifiée de « printemps de la presse » M. Sy Savané, a déploré ce qui s'en est suivi, c'est à dire : '' l'harmattan de la presse''. Tout en remerciant l'ONUCI et ses partenaires pour l'organisation de cette formation, il a encouragé tous les acteurs du secteur des médias et notamment les radios de proximité, à faire preuve de plus de professionnalisme. Pour terminer, le Ministre de la Communication a indiqué qu'il était nécessaire de s'intéresser au volet économique qui sous-tend les activités de ces médias.

Pendant deux jours, les responsables de 70 radios de proximité ont échangé avec les professionnels de l'information et de la communication sur l'éthique et la déontologie des médias et le rôle et la responsabilité des radios de proximité dans la résolution des conflits.
Suite aux travaux en atelier, les participants ont pu définir des sujets de coproduction adaptés à leur auditoire et aux réalités locales sur les thèmes du DDR, des élections, la cohésion sociale, les Droits de l'homme. Ils ont également exprimé leur soutien au processus de paix dans le pays à travers un réseau des radios sur la route de la paix.

Il faut rappeler que cette formation fait suite à l'étude cartographique de l'ONUCI sur les radios de proximité entreprise de juin à octobre 2006 dont les conclusions ont révélé que la plupart des radios expriment des besoins de formation et des besoins techniques. De plus, l'étude a noté que les risques de dérives sont élevés quant au respect des normes en matière d'éthique et de déontologie.

Le séminaire s'est terminé sur des recommandations formulées par les participants en vue d'un appui en formation du personnel, d'une coproduction d'émissions et d'un appui en équipements (matériels de production et de diffusion radiophonique).