Côte d'Ivoire: L'Onuci, le Pnud et Didier Drogba sensibilisent à la paix

6 juin 2007

Côte d'Ivoire: L'Onuci, le Pnud et Didier Drogba sensibilisent à la paix

«Avec la paix, nous marquons tous des buts». Cet encart qui met en vedette l'international ivoirien de football Didier DROGBA a été expressément publié à la faveur du match Côte d'Ivoire-Madagascar; qui doit se jouer ce dimanche 3 juin à Bouaké. Une grande première dans cette ville, place forte de la rébellion depuis le déclenchement de la crise armée en Côte d'Ivoire. Preuve que le processus de paix est en marche dans notre pays. Un processus auquel que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec la collaboration technique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont décidé de s'associer. D'où l'élaboration de cette campagne de messages de sensibilisation.

Celle-ci utilise l'image de Didier Drogba, star ivoirienne du football, Ambassadeur Itinérant du PNUD depuis janvier dernier, pour mettre en exergue les perspectives de développement humain qu'offre le contexte de sortie de crise en Côte d'Ivoire.

Cette campagne, qui a été réalisée en saisissant l'opportunité du match retour Madagascar-Côte d'Ivoire --comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations au Ghana en 2008-- se traduit par un encartage dans 18 000 exemplaires du quotidien gouvernemental Fraternité Matin du samedi 2 juin, d'un prospectus avec le message clé de l'activité, soit «Avec la Paix, nous marquons TOUS des buts»; et les déclinaisons suivantes : « pour la réconciliation et la cohésion sociale; pour la formation, l'engagement et la participation des jeunes pour l'autonomisation des femmes pour l'amélioration des conditions de vie pour TOUS».

Ceci pour rappeler que la PAIX crée l'environnement favorable qui accroît les chances des individus et des collectivités de réaliser leurs potentialités et de mener une vie créative, productive, conformément à leurs besoins et à leurs intérêts, dans la cohésion et le respect des uns et des autres.

Fraternité Matin