LES POPULATIONS DE YAOU POUR UN ENVIRONNEMENT SECURISE EN FAVEUR DE LA PAIX

9 fév 2013

LES POPULATIONS DE YAOU POUR UN ENVIRONNEMENT SECURISE EN FAVEUR DE LA PAIX

Yaou le 06 Février 2013.....En prélude à l'inauguration officielle du Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Aboisso, prévue le 8 février 2013, le Bureau de l'ONUCI à Aboisso a organisé, le 06 février 2013, une rencontre d'échange et de sensibilisation sur les enjeux d'un environnement sécurisé pour une paix durable, avec les populations de Yaou, situé à 174 Km à l'est d'Abidjan.

La rencontre a bénéficié de la présence du sous Préfet de Yaou, Mangoua Boidy B Rachelle, des autorités coutumières des différentes localités de la sous Préfecture ainsi que plusieurs habitants de la ville.

La délégation de l'ONUCI, composée de représentants de la Division des Droits de l'Homme, du contingent Béninois et du Bureau de l'Information publique, a encouragé la population à s'inscrire véritablement dans la dynamique de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale pour une paix durable en Côte d'Ivoire.

Hamadou Djibo et Delphine Koffi de la Division des Droits de l'Homme, ont entretenu les populations sur les droits de l'Homme avec un accent particuliers sur la tolérance zéro à l'occasion de Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines.

Kebe Yacouba, du Bureau de l'Information publique, a expliqué le mandat de l'ONUCI et les activités de plaidoyer et de sensibilisation initiées par la Division en vue de la promotion de la culture de la paix et du renforcement de la cohésion sociale. Il a invité les populations à s'impliquer au quotidien auprès des autorités afin que les défis sécuritaires liés au processus de paix, qui doivent nécessairement être relevés, soient l'affaire de tous.

A leur tour, les populations et la chefferie traditionnelle autour du chef Mambrou Benjamin, ont rassurés l'ONUCI de leur engagement à œuvrer de concert avec l'autorité administrative de Yaou dans le cadre du processus de paix.