LES POPULATIONS DE TIEMASSOBA S’ENGAGENT A PRESERVER UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

20 juil 2011

LES POPULATIONS DE TIEMASSOBA S’ENGAGENT A PRESERVER UN ENVIRONNEMENT POSTCRISE APAISE

Séguéla, le 20 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec les autorités locales et l'ONG Jelcos, a organisé le 20 juillet 2011 à Tiémassoba, localité de la sous-préfecture de Massala, située à 40 Km de Séguéla, une séance de sensibilisation à la paix dénommée ONUCI-Tour.

Au cours de cette rencontre, la délégation de l'ONUCI a expliqué le mandat de la mission et a appelé les délégués, leaders, femmes et jeunes des villages de Tiémassoba, Benyama et Bengama à contribuer à la préservation et au maintien d'un environnement post-crise apaisé.

Abdourahmane Ganda, Chargé des Affaires Civiles et chef de délégation de l'ONUCI, a insisté sur les valeurs de la culture de la paix avant d'expliquer les grandes lignes du mandat de sa section qui s'articule autour de la protection de la paix.
Il a ainsi conseillé à l'assistance d'éviter les conflits en suivant l'exemple du célèbre Mahatma Gandhi, apôtre de la non-violence. « Faites en sorte que vos ennemis et tous ceux avec qui vous étiez en conflit deviennent vos amis », a-t-il dit. Dans son appel au pardon, le chef de la délégation de l'ONUCI a fait savoir en outre que sans la réconciliation, il était difficile pour la Côte d'Ivoire de gagner le combat du développement. C'est pourquoi, M. Ganda a conclu en exhortant les populations de Tiémassoba à demeurer sur la route de la paix dans la réconciliation.

Auparavant, au regard des conflits fonciers fréquents dans la région et qui mettent à mal la cohésion sociale, le représentant de la Section Etat de droit, Ibrahima Sako, avait appelé les habitants de cette localité à respecter les lois du pays. Il a aussi expliqué les procédures de saisine et a distribué plusieurs exemplaires du « Guide pratique des actes de justice. »

Dans la même veine, Fadjimata Dantia, Coordinatrice du Bureau de la Division Assistance électorale, a demandé aux populations d'être des vecteurs de la paix pour que les prochaines élections législatives et locales soient organisées dans les normes requises. « Il faut participer à la construction de la paix pour aller aux prochaines élections législatives. Le processus est déjà en marche », a-t-elle indiqué.

Pour Mahamat Ardja, le représentant des observateurs militaires, ses collègues, à l'instar des sections de l'ONUCI, continueront de soutenir toutes les initiatives de paix et de développement en Côte d'Ivoire comme le recommande le mandat de l'ONUCI.

L'ONG Jelcos, partenaire de l'ONUCI dans la sensibilisation à la cohésion sociale, a fait un exposé sur la prévention des conflits et la cohésion sociale.

De son côté, Penakpéfan Touré, sous-préfet de Massala, initiateur de cette activité, a demandé aux populations d'adopter un comportement constructif qui contribue à préserver la paix et à encourager la réconciliation.

Le chef du village de Témassoba, Moussa Dosso, et ses collègues des villages environnants, ont demandé l'appui et le soutien de l'ONUCI dans les réhabilitations des pompes hydrauliques, d'une école en état de vétusté et d'un centre de santé.