LES POPULATIONS DE TENGRELA S’ENGAGENT POUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

22 nov 2010

LES POPULATIONS DE TENGRELA S’ENGAGENT POUR LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE


Tengrela, le 22 novembre 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le vendredi 19 novembre 2010, une journée de sensibilisation sur la préservation de l'environnement électoral apaisé au Foyer des jeunes de Tengrela, ville située à 810 Km au nord d'Abidjan.

En présence des autorités préfectorales, politiques et religieuses ainsi que des responsables des associations de femmes et de jeunes, Patricia Nwoteigho, officier des Droits de l'Homme, a précisé les objectifs de la rencontre. « Cette activité est organisée dans le but de vous appeler à entretenir un environnement électoral apaisé dans votre localité et surtout à taire les querelles politiques souvent source de grandes divisions et de fracture social », a-t-elle expliqué.

Mme Nwoteigho a souligné l'importance du respect les droits fondamentaux dont jouit tout individu, surtout pendant la période électorale. « Vous devez respecter la liberté d'opinion, d'expression, d'association et de mouvement, qui sont des préceptes de la démocratie et font de chacun de vous, un citoyen libre » a-t-elle expliqué.

Eba Tanoh, chargée des Affaires Civiles, a rappelé le mandat de sa section et souhaité que la culture de la paix et la cohésion sociale soient préservées à Tengrela. « On constate que vous êtes venus de divers horizons pour prendre part à cette cérémonie et c'est cela le sens de la cohésion sociale, qui requiert que vous vous acceptiez et cohabitiez toujours ensemble dans la paix. Usez du dialogue comme moyen de communication et de recours face à vos différends, sous l'arbitrage de vos autorités administratives, traditionnelles, religieuses et communautaires, pour amorcer un développement harmonieux » a-t-elle ajouté.

Magloire Agoua de l'Unité Protection de l'Enfance a souligné que les enfants doivent être éloignés des activités politiques car leur place est à l'école ou à la maison et non sur les lieux de déroulement du jeu électoral.

Pour sa part, Désiré Dago du Bureau de l'Information Publique a expliqué le rôle des médias dans le processus électoral et mis l'accent sur le renforcement des capacités des journalistes par l'ONUCI pour un meilleur traitement de l'information. Il a souligné le danger que représentent les rumeurs et conseillé aux populations de ne considérer que l'information fournie par une source officielle, telle que la Commission Electorale Indépendante (CEI), dans le cadre des résultats du scrutin présidentiel.

Les directeurs de campagne locaux des deux candidats présidentiels ont ensuite livré des messages d'apaisement. « En ce qui nous concerne, nous demandons à tous nos partisans de savoir raison garder pendant cette période électorale car après la déchirure, c'est nous qui serons les plus grands perdants. J'ai foi qu'avec nos frères d'en face, nous tiendrons nos engagements de respecter le résultat des urnes », a dit au nom de La Majorité Présidentielle (LMP), Koné Kanégué Karim.

Diarrassouba Nanourou du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a souhaité des élections sans violence. « Comme la dernière fois, nous mènerons la campagne dans la paix car après les élections, nous serons toujours là. Les candidats sont de passage et c'est à nous de respecter nos différents choix qui se justifient par l'adhésion libre à un programme. Nous respecterons le choix des urnes et œuvrerons à la consolidation de la paix », a-t-il dit.

Le Préfet du département, Issa Coulibaly, a salué l'initiative de l'ONUCI, qui a permis aux populations d'assister à l'accolade des deux directeurs de campagne. « Je souhaite que tous ceux qui se reconnaissent en nos deux directeurs locaux de campagne et en ceux qui les ont mandatés, écoutent leurs conseils. Tengrela a trop souffert de la crise, j'encourage donc toute la population à vérifier toute rumeur et l'invite à ne pas agir à l'encontre de la cohésion sociale. En tant que leaders, vous vous devez de promouvoir la culture de la paix et la cohésion sociale afin de reconstruire la ville et la développer » a dit M. Coulibaly.