LES POPULATIONS DE TENGRELA REAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT A PRESERVER UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

17 fév 2011

LES POPULATIONS DE TENGRELA REAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT A PRESERVER UN ENVIRONNEMENT POSTELECTORAL APAISE

Korhogo, le 17 février 2011...Les populations de Tengréla, localité située à 860 km au nord d'Abidjan, ont échangé, le 16 février, avec une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire. C'était lors d'une journée de sensibilisation pour la préservation d'un environnement postélectoral apaisé.

Une occasion pour le chef de délégation de l'ONUCI, Patricia Nwoteigho de souligné que la crise postélectorale, au lieu de constituer un motif de découragement pour les uns et les autres, devrait être au contraire, une stimulation pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale autour de soi.
« Chacun à quelque niveau que soit, étant un pion essentiel dans le devenir de la Nation, nous vous exhortons à saisir votre bâton de pèlerin, pour sensibiliser vos parents, amis et connaissances, sur la nécessité de maintenir un environnement paisible, favorable au développement et à l'épanouissement de tous. Vous l'aviez surement débuté mais animez vous de volonté et de persévérance afin de convaincre vos proches que l'avenir sans la paix est irréalisable », a-t-elle spécifié.

Quatre communications suivies d'échanges avec les populations ont ensuite meublé le programme de la journée. La première, portant sur la « Contribution des populations de Tengréla au respect des droits des enfants dans la période postélectorale », a permis à l'Administrateur de la Protection de l'enfance, Magloire Agoua, de dénoncer la recrudescence de la pratique de l'excision, les détournements de mineurs, l'exploitation des enfants et l'absence de l'école, qui sont entre autres, des cas de violation des droits de l'enfant.

Pour la seconde communication relative au « Respect des Droits de l'Homme dans le contexte postélectoral », Patricia Nwoteigho, du bureau des Droits de l'Homme de l'ONUCI, a rappelé les droits fondamentaux de chaque individu selon la Charte universelle des droits de l'Homme et encouragé les populations à les inscrire désormais dans leurs habitudes.

L'« Appui de la Police des Nations Unies aux populations dans le contexte postélectoral », a été le troisième thème de cette journée. Dans son développement, le Commandant de la Police des Nations Unies (UNPOL) basée à Korhogo, Issa Yacouba, a décrit le Mandat actuel de la police onusienne, et informé l'assistance des actions entreprises pour l'instauration d'un environnement sécurisé afin d'instaurer une paix durable.

Le Chargé d'information de l'ONUCI, Bakary Bakayoko, intervenant sur le thème, « Contribution des populations de Tengréla à la préservation d'un environnement postélectoral apaisé et au renforcement de la cohésion sociale », est revenu sur le Mandat de la mission et les activités entreprises par elle pour l'instauration d'un environnement apaisé avant, pendant et après les élections.

Pour sa part, le Préfet du département de Tengréla, Issa Couliblay, a salué le caractère préventif des sensibilisations de l'ONUCI, qui ont permis le déroulement paisible de l'élection présidentielle dans sa localité et souhaité que les populations appliquent les enseignements de la mission pour un développement harmonieux. Pour lui, cette énième sensibilisation de l'ONUCI permet de pérenniser la cohésion qui règne déjà. « Les élections passent mais les hommes restent et chacun est libre de son opinion et de son choix. Seulement, nous devons rester soudés afin que la politique n'amène pas la division dans notre communauté », a-t-il dit.