Les populations de Sogale prônent la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation

précédent suivant
1 fév 2016

Les populations de Sogale prônent la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation

Credit Photo: ONUCI/Niando Josias Akossi

Sogalé, village de la sous-préfecture de Danané, dans la région du Tonkpi, situé à environ 70 km de Man (nord-ouest d'Abidjan) a accueilli, le 28 janvier 2016, la séance de sensibilisation de sensibilisation des populations sur le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation et la consolidation de la paix ; séance animée par une délégation de l'Opération des Nations Unies à Côte d'Ivoire (ONUCI) et initiée par son bureau de l'Information publique basé à Man.



Plus de 150 personnes issues des chefferies traditionnelle et religieuse, des associations de femmes et des organisations de la jeunesse de Sogalé, ont pris part à cette rencontre d'échanges et d'informations présidée par le Sous-préfet de Danané, Goua Bi Lezier.



Intervenant au nom de la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, le Chef de la délégation onusienne, Peyogori Ouattara de la composante Affaires civiles, a salué la présence massive des populations de Sogalé à la rencontre. « Votre présence massive démontre de l'intérêt que vous accordez à tout ce qui touche à la paix. Votre implication à la consolidation de la paix, au renforcement de la cohésion sociale et à la réconciliation est vitale pour la Côte d'ivoire émergente », a estimé le Chef de la délégation onusienne.



Le Sous-préfet de Danané, Goua Bi Lezer, a exprimé la gratitude du peuple ivoirien à la communauté internationale et plus particulièrement à l'ONUCI pour le rôle qu'elle a joué et continue de jouer pour la protection de civils, la stabilité, paix et le développement de la Côte d'Ivoire. « Il est souvent dit qu'on ne met pas le pied là où le cœur ne s'y trouve pas. Et si l'ONUCI est avec nous dans ce village aujourd'hui, c'est parce qu'elle a également son cœur à Sogalé. C'est donc un privilège pour vous car tous les villages n'ont pas cette chance de recevoir l'ONUCI et de bénéficier de ses conseils avisés. Je vous exhorte à profiter de ce moment très important afin de vous inscrire dans la vision de la paix pour notre pays », a conclu M. Goua.



Les composantes Information publique, Affaires civiles et Police onusienne ont, au cours de la séance, appelé les chefs traditionnels, les leaders communautaires, les femmes et les jeunes de Sogalé à œuvrer pour le renforcement de la cohésion sociale, la réconciliation, la cohabitation pacifique, socles de toute paix durable et de tout développement.



« Notre présence chaque jour dans vos localités, nos patrouilles nocturnes et diurnes, nos relations de travail constant avec les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes, nos conseils aux autorités villageoises et aux leaders communautaires sont autant d'actes par lesquels la Police onusienne contribue à la protection des civils, comme nous le recommande la Résolution 2262 du Conseil de sécurité ; et au raffermissement de la cohésion sociale et de la paix en Côte d'Ivoire, particulièrement dans le département de Danané », a fait savoir Augustin Nabicura de la Police des Nations Unies.



Le chargé du Bureau de l'Information publique, Josias Akossi, a, quant à lui, invité les populations de Sogalé à cultiver les différentes valeurs de la paix notamment la tolérance, la non-violence, l'amour, le pardon... Pour ce faire, ils ont été invités à se poser chaque matin au réveil la question ''que dois-je faire aujourd'hui pour la paix ? '' ; et à faire chaque soir au coucher, le bilan de la journée en se demandant ''qu'ai-je fait pour la paix aujourd'hui''. « Cet exercice vous permettra de jouer votre partition pour le processus de paix en Côte d'Ivoire », a indiqué M. Akossi.



Au nom de l'ONUCI, le Chef de délégation, tout en rassurant les populations de la disponibilité de la Mission à accompagner le peuple ivoirien dans la limite des moyens disponibles, a exhorté les populations de Sogalé à s'engager résolument sur le chemin de la consolidation de la paix et du renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation.