Les populations de Sinématiali s’engagent à maintenir un environnement électoral apaisé

précédent suivant
15 sep 2015

Les populations de Sinématiali s’engagent à maintenir un environnement électoral apaisé

Les responsables des associations de femmes, les leaders des jeunes et les chefs traditionnels de Sinématiali, localité située à 600 km au nord d'Abidjan, se sont engagés à maintenir la paix et la cohésion en période électorale. C'était le 15 septembre 2015, durant la caravane de sensibilisation dénommée ONUCI Tour, initiée par le Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Korhogo.



Selon le Coordonnateur adjoint du Bureau de la Mission onusienne à Korhogo, Abdulai Baako, cette initiative vise à échanger avec les populations sur des problématiques relatives à la cohésion sociale et au respect des droits de l'Homme, dans la perspective d'élections apaisées en 2015. Il a rappelé, à cette occasion, l'obligation pour tous les acteurs de ne pas entraver le bon déroulement du processus électoral et de recourir aux voies légales, en cas de contentieux.



Présidant la cérémonie, le Sous-préfet de Sinématiali, Lazare Séka, a exhorté les populations à préserver la paix et à faire de la cohésion sociale une réalité tangible, pendant et après les élections. « Faisons en sorte que notre localité soit une référence, en matière de respect des droits de l'Homme et de cohabitation pacifique », a-t-il conseillé.



La pratique de la tolérance politique, le respect des droits humains en période électorale, la sécurisation des lieux de vote et l'implication des femmes dans le processus électoral, ont été les thématiques développées respectivement par les bureaux de l'Information publique, des Droits de l'Homme et de la Police des Nations Unies ainsi que l'ONG locale Grenier international.



Au terme des échanges, les populations ont affirmé leur pleine adhésion aux idéaux de paix et de cohésion prônés par l'ONUCI et ont souhaité que les candidats usent du bon ton au cours de la campagne électorale.



Par ailleurs, les chefs traditionnels se sont engagés à être des relais des différents messages auprès des populations des villages du département de Sinématiali.