Les Commissions des droits de l’Homme du Gontougo et de l’Indenié Djuablin formés aux techniques d’investigation

précédent suivant
15 sep 2015

Les Commissions des droits de l’Homme du Gontougo et de l’Indenié Djuablin formés aux techniques d’investigation

Dans la perspective des élections apaisées d'octobre 2015, les membres des Commissions régionales des droits de l'Homme du Gontougo et de l'Indénié Djuablin, ceux de la société civile et des forces de sécurité, ont participé à un atelier organisé par le bureau régional de la Division des Droits de l'Homme l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), du 7 au 10 septembre 2015 à Bondoukou et Abengourou.



Une trentaine de membres des Commissions locales des droits de l'Homme, des acteurs des ONG et associations de défense des droits humains, de la société civile et des forces de police ont été formés aux techniques d'investigation des violations des droits de l'Homme.



Ils ont été principalement instruits sur le rôle d'une institution des droits de l'Homme dans un Etat démocratique, les systèmes de protection des droits humains et la gestion de la rumeur. Ils ont appris à connaitre la prévention et la gestion des conflits, les défis et perspectives dans le contexte électoral, les techniques de rédaction des rapports et le monitoring des droits de l'Homme lors d'un processus électoral.



Les différentes présentations des modules suivies d'échanges, de travaux en groupe et d'une restitution en plénière, ont permis de mettre en exergue les normes, valeurs et principes directeurs des droits de l'Homme conformément aux normes internationales. Ces échanges leur ont aussi permis de mieux comprendre l'impact de la rumeur en société et la nécessité de procéder par une approche rationnelle et scientifique dans la gestion et résolution des conflits.



Au terme de l'atelier, les participants à l'étape de Bondoukou et Abengourou, ont recommandé essentiellement le renforcement opérationnel des Commissions locales par la formation continue, la dotation d'engins roulants et bureautiques ainsi que la mise à disposition de documents relatifs aux droits de l'Homme.



Les représentants des composantes de l'Information publique et des Affaires civiles de l'ONUCI ont activement pris part aux échanges en rappelant la priorité que constitue la création d'un environnement social apaisé durable par la promotion et la protection des droits de l'Homme.