Les populations de Sahibly échangent avec l’ONUCI sur leur contribution à la consolidation de la paix

précédent suivant
11 fév 2016

Les populations de Sahibly échangent avec l’ONUCI sur leur contribution à la consolidation de la paix

Sahibly, localité de la sous-préfecture de Toulepleu, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire à environ 640 kilomètres d'Abidjan, a reçu, le mercredi 10 février 2016, une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de ses activités d'échanges de proximité pour la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. Au centre des échanges entre la délégation onusienne et les populations : les ventes de terre, les questions de développement, le règlement pacifique des différends, la lutte contre les rumeurs et le respect des droits de l'Homme.



Cette sensibilisation qui fait suite à celle organisée le 28 janvier dernier à Zoutouo, a également été une tribune pour inviter les populations de Sahibly au dialogue avec celles de Zoutouo dans la recherche de solution au conflit de délimitation qui les oppose.



Privilégiez le dialogue



Le Chef de la délégation de la Mission onusienne, Hélène Sylvie Zomahoun, a saisi l'occasion pour inviter les populations à éviter la vente anarchique des forêts qui est une source de problèmes récurrents et qui met à mal la cohésion au sein du village. Elle a encouragé la jeunesse au travail afin de mettre en valeur leur terre pour contribuer au développement de leur village. « Vous devez être les moteurs de la paix, de la cohésion sociale et du développement de votre localité », a-t-elle conseillé. En ce qui concerne le conflit de délimitation entre Sahibly et Zoutouo, Mme Zomahoun a plaidé pour une action concertée entre les différents protagonistes afin d'aboutir à une solution durable. « Privilégiez le dialogue en vue d'un règlement définitif de la question afin de renforcer vos liens d'amitiés et de voisinage pour le bonheur de vos deux populations », a-t-elle dit.



Le Chef de Sahibly, Robert Kéhi, s'est réjoui de cette visite qui a permis aux populations, non seulement de se familiariser avec l'ONUCI mais aussi de recevoir des conseils qui leur permettront d'améliorer la cohabitation au sein de sa localité afin de poursuivre les efforts de développement. « C'est bien d'être venus nous parler. J'ai pris bonne note des conseils prodigués et nous ferons en sorte que la consolidation de la paix au sein de note communauté et avec nos voisins soit une réalité », a-t-il souligné.