Grobonou-Dan : les populations s’engagent à la consolidation de la paix et à la réconciliation entre les fils du village

11 fév 2016

Grobonou-Dan : les populations s’engagent à la consolidation de la paix et à la réconciliation entre les fils du village

Exhorter les différentes communautés du village de Grobonou-Dan à poursuivre leurs efforts dans le cadre du chantier de la paix et de la réconciliation nationale : c'est le sens donné à la caravane ''ONUCI Tour'' de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), organisée, mercredi 10 février 2016, dans cette localité située à 56 kilomètres de San-Pedro, dans la sous-préfecture de Gabiadji.



Il était question, pour la délégation onusienne conduite par Patricia Nwotheigho, d'inviter les populations à œuvrer pour la consolidation de la paix et à servir de modèle de paix aux villages environnants. « Nous sommes venus vous réitérer la disposition des Nations Unies à appuyer tous vos efforts en vue de maintenir un climat apaisé et garantir des élections régionales sans violence. L'une des priorités aujourd'hui est le développement. Pour aller au développement, il faut la paix. Sans paix, aucune activité de développement n'est possible », a-t-elle soutenu.



Les composantes de l'ONUCI et les agences du Système des Nations Unies présentes à cette activité, notamment l'Information publique, les Affaires civiles, les Droits de l'Homme, la Police des Nations Unies, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ont présenté leurs mandats respectifs. Elles n'ont pas manqué d'inviter les populations au respect de l'autorité du chef. « Le Chef du village représente le Sous-préfet dans le village, aussi, il a besoin de votre soutien pour mener à bien son travail au quotidien. Referez-vous toujours à lui lorsqu'une information vous parvient », a conseillé aux villageois Kadizatou Ibrahim Cisse de l'Information publique.



Pour aller au développement, il faut la paix.





Entre autres thèmes abordés, ceux relatifs à la promotion d'un environnement électoral apaisé, au droit à la participation politique des femmes et des jeunes, à l'importance de la liberté d'expression, à la promotion du dialogue dans le règlement des conflits, à la lutte contre les violences basées sur le genre, ont été présentés aux populations.



À la fin des échanges, le Secrétaire général de la mutuelle du village, Fulgence N'guessan, a salué cette action de la Mission onusienne. « Nous remercions l'ONUCI pour cette sensibilisation qui vient nous appuyer dans notre quête de réconciliation entre les fils du village », a-t-il dit.



En effet, le village de Grobonou-Dan fait partie des villages déplacés du barrage de Kossou dans le sud-ouest. Le village a, pendant sept ans, connu un bicéphalisme au niveau de la chefferie. Ce n'est qu'en décembre dernier que le problème a été réglé avec la nomination de Nanan Bernard N'guessan Kouadio.