LES POPULATIONS DE NASSIAN S’ENGAGENT A LA RECONCILIATION ET AU MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

17 nov 2011

LES POPULATIONS DE NASSIAN S’ENGAGENT A LA RECONCILIATION ET AU MAINTIEN D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bondoukou, le 17 novembre 2011... L'Opération des Nations-Unies en Cote d'Ivoire a discuté, le mercredi 16 novembre, avec les leaders politiques, les autorités coutumières et religieuses de la réconciliation et du maintien d'un environnement électoral apaisé à Nassian, à 567 km au nord-est d'Abidjan.

S'adressant à la population, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI a invité les populations à taire les rancœurs du passé et à aller à la réconciliation. «Pour la tenue des élections législatives dans un climat apaisé et en soutien au processus de réconciliation nationale engagé le gouvernement en place, dites à vos frères du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de tendre la main à ceux de la LMP », a-t-il soutenu.

Selon Joseph Noubadoum, de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, les élections pacifiques et démocratiques nécessitent le respect des droits civiques et politiques de chacun qui sont le droit à la vie, le droit d'association, le droit de se réunir, le droit de manifestation pacifique et le droit de vote.

«Un Etat de droit est un Etat dans lequel nous devons renforcer la citoyenneté par le respect des règles de droit. Tous les critères de discrimination doivent être bannis. On ne désigne pas ses représentants en fonction de son appartenance ethnique, politique ou de ses liens familiaux », a fait savoir M. Noubadoum.

Pour sa part Yawo Améga Akpédjé de la Division de l'Assistance électorale, après avoir expliqué aux populations le rôle et le mandat de la division électoral, les a exhortées à aller massivement voter dans la paix.

Quant à Yacynthe Brou de la Section de Protection de l'Enfance de la mission, il a invité les chefs de village à sensibiliser leur population sur la protection des enfants pendant les campagnes électorales et contre l'enrôlement d'enfants soldats. Il également plaidé pour l'établissement des extraits d'acte de naissance des enfants dès leur naissance et dénoncé l'excision, le viol, les mariages et les grossesses précoces.

Revenant à la question des législatives, le préfet de Nassian, Souna Koné, a demandé aux leaders de respecter leur engagement et d'aller aux élections dans un environnement apaisé.

A l'issue des échanges, Kouamé Abdoulaye Ouattara, chef de village de Dorongala, tout comme ses pairs, s'est engagé à réunir toute sa population pour leur expliquer l'importance du vote et aussi le maintien d'un environnement électoral apaisé. Il a par ailleurs souligné que la préoccupation majeure restait l'électrification du village.