LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE GRAND-BEREBY SENSIBILISES SUR LEUR CONTRIBUTION POUR DES ELECTIONS DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE APAISEES

17 nov 2011

LES LEADERS COMMUNAUTAIRES DE GRAND-BEREBY SENSIBILISES SUR LEUR CONTRIBUTION POUR DES ELECTIONS DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE APAISEES

San-Pedro, le 16 novembre 2011... La caravane de la paix et la réconciliation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a marqué un arrêt à Grand-Béréby, 16 novembre 2011, dans le cadre de la campagne d'informations et de sensibilisation dénommée ONUCI-Tour.

Une cinquantaines de personnes issues des différentes communautés de cette localité située à environ 400 km d'Abidjan, ainsi que le personnel civil de l'ONUCI, ont pris part à la rencontre. Cette tribune a été l'occasion pour la délégation onusienne d'expliquer les activités des composantes de l'ONUCI, le rôle de la Mission dans le processus de sortie de crise et de sensibiliser les leaders communautaires sur leur contribution pour la tenue des élections des députés à l'Assemblée nationale dans un environnement de paix et de cohésion sociale.

Expliquant l'objectif de la campagne, le chef de la délégation de l'ONUCI, Mouhamadou Gagara Rouafi, du Bureau régional des Affaires civiles, a indiqué que la séance s'inscrivait dans l'esprit du mandat de l'ONUCI qui est d'apporter sa contribution à l'effort de paix en Côte d'Ivoire. Il a souligné que la Journée de sensibilisation visait également à faire comprendre le message du vivre ensemble et d'union aux diverses communautés de Grand-Béréby. «Je vous exhorte à rester dans la dynamique de la non-violence avant, pendant et après les élections législatives», a-t-il ajouté, indiquant que ces élections marqueront la sortie définitive de la crise.

Selon Henri Séry, Secrétaire général de la mairie de Grand-Béréby, représentant du sous-préfet à cette cérémonie, la réconciliation est dure, car elle se fait dans la paix et la justice. «L'ONU ne peut pas envoyer la guerre dans un pays comme la Côte d'Ivoire. C'est une fausse appréciation du rôle de l'ONUCI par une partie de la population», a estimé M. Séry. Le président de la cérémonie a également appelé les populations au pardon, à la cohésion et à la réconciliation. Il a ensuite demandé aux participants, qui en sont habilités, à sortir massivement le jour du scrutin afin de voter le candidat de leur choix dans la paix et la sérénité

«Vous nous avez enseignés ce que nous ne savions pas. Nous avons pris bonne note de ces informations que nous nous engageons à transmettre à nos communautés respectives», a dit pour sa part, Justin Gnepa Guiro, Porte-parole de la chefferie traditionnelle.

La cérémonie a vu la participation des chefs traditionnels, de leaders communautaires, de dignitaires religieux, des représentants de partis politiques, d'associations de femmes et de groupements de jeunes ainsi que des composantes de l'ONUCI.