LES POPULATIONS DE MOUSSADOUGOU ACCEPTENT D’AVANCER SUR LA ROUTE DE LA PAIX ET DE CONTRIBUER A LA COHESION SOCIALE

18 oct 2011

LES POPULATIONS DE MOUSSADOUGOU ACCEPTENT D’AVANCER SUR LA ROUTE DE LA PAIX ET DE CONTRIBUER A LA COHESION SOCIALE

San Pedro, le 18 octobre 2011... Les messagers de la paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont fait escale à Moussadougou, le 14 octobre 2011, dans le cadre de la campagne d'information et de sensibilisation dénommée ONUCI Tour.

Près de 200 personnes issues des différentes communautés de cette localité située à environ 310 km au sud ouest d'Abidjan, ainsi que le personnel civil et militaire de l'ONUCI, ont pris part à la rencontre.
Ce forum a permis à la délégation onusienne d'expliquer les activités des composantes de l'ONUCI, le rôle de la Mission dans le processus de sortie de crise et d'appeler les populations à contribuer à l'instauration d'un environnement de paix et de cohésion sociale.

Expliquant l'objectif de la campagne, le chef de la délégation de l'ONUCI, Simwaba Awesso, Coordonnateur du Bureau électoral régional (BER), a indiqué que la Journée de sensibilisation visait à faire comprendre le message du vivre ensemble et d'union aux diverses communautés de Moussadougou. Il a indiqué que la séance s'inscrivait également dans l'esprit du mandat de l'ONUCI qui est d'apporter sa contribution à l'effort de paix en Côte d'Ivoire. Pour lui, l'élection des députés à l'Assemblée Nationale est très importante car elle marquera la sortie définitive de la crise. «Vous devez tout mettre en œuvre afin qu'elle se déroule dans un climat apaisé». a-t-il ajouté.

Pour sa part, Bertin Tétiali Zézé, Sous-préfet de San Pedro, a souhaité que les législatives soient un jeu. Indiquant que la Journée de sensibilisation cadrait bien avec la vision qu'ont les ivoiriens et les autorités administratives locales de San Pedro de la réconciliation nationale, il a demandé aux populations de s'inscrire résolument dans cette voie. «Chacun doit être un ambassadeur de la paix et la réconciliation partout où il se trouve», a-t-il indiqué.

Norbert Gloudo N'Guin, porte-parole du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RHDP) a demandé à ses militants de tendre la main aux membres des autres formations politiques afin que le vivre ensemble et la cohésion sociale prônés par les autorités ivoiriennes soient une réalité.

«Nous avons pris bonne note des enseignements reçus relatifs à la réconciliation et sommes prêts à demeurer sur la route de la paix avec l'ONUCI», a soutenu Siaka Koné, président des jeunes de Moussadougou. Selon lui, la population souffre également du manque d'eau courante, d'électricité et d'infrastructures scolaires.

Une ambiance festive offerte par un groupe de danseuses locales a mis fin à cette cérémonie de réconciliation, de tolérance, de pardon et de concorde.